1 min lu
GP DES NATIONS ITALIE
3 septembre 1967 "45." GP des NATIONS (11/13)Monza (Italie)
125 ccBill IvyGBYamaha
250 ccPhil ReadGBYamaha
350 ccRalph BryansN. Irl.Honda
500 ccGiacomo AgostiniIMV Agusta
sidecarsGeorg Auerbacher + Billie NelsonD - GBBMW

125 CC

Malgré un mauvais départ et deux arrêts au stand pour remédier à une surchauffe, Bill Ivy réussit à passer Anscheidt (seul pilote Suzuki en lice) sur la ligne d'arrivée.

Grâce à cette victoire, Bill Ivy a rempli son contrat et remporté le titre de Champion du Monde 125.

250 CC

En 250, Read l'emporte devant Ivy et Bryans après l'abandon d'Hailwood au 4ème tour sur casse moteur.
Au championnat, Read reprend la tête avec 50 points devant Hailwood (46). Suivent Ivy (50 points bruts, 46 points nets) et Bryans (46, 36). Le titre se jouera entre ces quatre pilotes.

350 CC

La course des 350 voit la première victoire de Ralph Bryans dans cette catégorie. Il devance Silvio Grassetti, engagé par Benelli depuis avril.
Après un farouche duel entre italiens, Agostini et Pasolini ont abandonné, moteurs cassés.

500 CC

La puissance de la 500 Honda semble donner l'avantage à Hailwood mais des problème de boîte et d'échappement percé le ralentissent et laisse la victoire à Agostini.
Agostini a maintenant 46 points nets (52 points bruts) et Hailwood 44. Deux cas de figure se présentent pour le GP du Canada :
- Il suffit d'un point à Agostini pur être Champion du Monde.
- Si l'Italien ne marque pas et que Hailwood gagne, les deux hommes seront à stricte égalité de points et de place et la FIM devra trouver un moyen de les départager.
Comme en 1965, Giuseppe Mandolini a placé sa Guzzi maintenant âgée de 10 ans. 

SIDE CAR

En sidecar, après l'abandon d'Enders et les soucis moteurs de Schauzu, Auerbacher remporte la victoire. Il était assisté cette fois du pilote solo anglais Billie Nelson. Celui-ci a cassé lors de la course des 500 et a couru pour arriver sur la grille de départ 30 secondes avant le baisser du drapeau.
Le Français Joseph Duhem a également changé de passager, c'est cette fois Christian Maingret qui occupe le panier. Celui-ci sera connu plus tard comme préparateur.

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1967.htm

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.