2 min lu
Dany Dieudonné

née en 1948

Dany Dieudonné a remporté sept fois le titre de champion de France de dragster. Notamment, en 2004, elle gagne le championnat après une interruption de compétition de dix ans.

La catégorie Compétition Bike (autrefois nommée Top-Fuel), la plus huppée du championnat de France de dragster, se déroule en quatre manches.

Pour ses débuts en compétition, Dany participe à de nombreuses courses sur route ou sur circuit.

Elle court en 1977 au championnat de France de la montagne au guidon d'une Yamaha 250 TR2, puis en 1979 au championnat d'Europe de la montagne (sur Yamaha 373 TZ).Son mari lui a fabriqué son premier dragster, autour de la moto de route de Dany, une Honda 900 Bol d'Or, alimentée à l'essence. Dany a débuté avec cette machine sur le circuit Bugatti en 1980, lors du Dragster Festival. Ce matériel sera par la suite amélioré par Dany et son mari (fonctionnement au nitrométhane, carénage modifié). Dany le pilotera jusqu'en 1982.

Son premier vrai dragster aura une base de Kawasaki. Dany a couru dans ce sport assez violent avec cette machine jusqu'en 1986. Puis elle pilote un impressionnant dragster de 350 kg, animé par un bimoteur Kawasaki alimenté au nitrométhane développant 600 ch, atteignant près de 300 km/h en 201 mètres de course. Aussi est-elle la femme la plus rapide de l'Hexagone.

Une course de dragster demande beaucoup de concentration. Dany a fait plusieurs centaines de runs dans sa carrière, en compétition ou à l'occasion de démonstrations. En 1983, au Tourist Trophy, le gouverneur de l'île de Man la récompense pour sa démonstration de dragster.

En complément du dragster, Dany Dieudonné court en endurance avec ses deux fils Marc et Éric.

Dany est grand-mère depuis l'année 2000. Fernand, son mari, est son plus fidèle mécanicien. Toute la famille est passionnée de compétition. 

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. S
ource : Article Dany Dieudonné de Wikipédia en français (auteurs)


VIDEO

Interview février 2023
Interview de Jean-Claude Jacq
Montage de Francis Boutet
Merci à Jean-Jacques Boyer et Pierre Kress
BIKE70 - FFM - 2023



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.