4 min lu
Etienne Delamarre

Photo Christian Bouchet

Né le 01/11/1947 

Interview (février 2007) de Jean Paul Boinet

 - Etienne peux tu te présenter ? 

Je suis né le 1er novembre 1947, je suis marié et j'ai deux enfants qui ont 27 et 24 ans.

- Parles nous de ton passé de pilote... 

J'ai commencé la compétition moto par les courses de cotes en 1964. Ensuite j'ai fait le Championnat de France en 65, 66, 67 où j'ai commencé à faire quelques Grands Prix.. ou en 68…je ne m'en souviens plus trop ! Ensuite j'ai pris une licence italienne de 68 à 70 et fait de bons résultats en France. J'ai continué sous licence italienne pour disputer le Championnat d'Italie en 71 et 72, j'ai d'ailleurs terminé 6e ou 7e du Championnat d'Italie. Ces années là je faisais également pas mal de courses inter…
En 1973, j'ai repris une licence inter pour faire les 125 et 250. J'ai été Champion de France 125 cette année là et en 250 je terminai régulièrement dans les 10… cette année là j'ai fait également quelques Grands Prix.

  - Tu as donc été champion de France 125 en 73. Si on regarde le classement du Championnat de France cette année là on trouve : En F1 Bourgeois, en F2 Rougerie, en 250 Fernandez et en 350 Choukroun … que du beau monde.  Cela devait être "coton" pour être devant ? 

Absolument, par exemple en 125 il y avait notre ami Thierry Tchernine, Patrick Fernandez, Jean Louis Guignabodet … je me suis bagarré toute la saison avec eux et finalement c'est moi qui a été Champion de France.  C'était la bonne époque et c'étaient tous de bons copains. Il y avait un niveau très élevé en France alors automatiquement dés qu'on allait en Grands Prix on était toujours dans le bon wagon.

 - Ton meilleurs souvenir de courses ? 

Il y en a tellement sur tous les circuits. En Espagne, en Italie, en Hollande … mais la bagarre qui m'a le plus marquée c'était à Jarama pour une course inter espagnole. Cette course était d'un niveau très relevé, je me souviens avoir été en bagarre avec Nieto et Chas Mortimer. On s'est battu toute la course comme des chiffonniers, mais tout en restant très corrects parce qu'on étaient copains. A deux tours de la fin je suis passé en tête, je commençais à les lâcher … et je suis tombé. C'est un sacré souvenir car rester toute la course en bagarre avec ces deux stars de la moto… c'était du haut niveau.

 - As tu une anecdote à nous  raconter ? 

J'allais courir à Assen avec mon fourgon Fiat 238 et j'étais avec Jean Pierre mon copain mécano. Sur la route vers Amsterdam, on rattrapait un semi qui avait une bâche qui flottait car il y avait pas mal de vent … et tout à coup, la bâche s'est détachée en enveloppant complètement le Fiat … tout ça à 130 à l'heure. On a réussit à s'arrêter et finalement on a gardé la bâche. Ce fut l'une de mes plus grosses frayeurs … pas en moto, ni en voiture, mais en fourgon. 

- Une journée type en championnat de France ou en mondial ? 

On faisait tout. La mécanique, la cuisine et je n'étais pas bon cuisiner. Heureusement j'avais mon copain Jean Pierre qui venait avec moi… c'était un bon job pour lui car il était nourri et logé !!! (rires). On avait juste une toile de tente… mais elle était réservée pour les moto...  nous on dormait dans le fourgon.
On commençait la journée par les séances d'essais 125 et 250, on en profitait pour régler les braquets et ensuite on mécaniquait toute la journée. Mais il y avait une super ambiance avec tout le monde. Barry Sheene n'arrêtait pas de déconner. On était très soudés entre les Français. Comme ils dormaient tous sur place on pouvait rendre visite à l'un ou l'autre, Olivier Chevalier, Michel Rougerie, on mangeait à droite ou à gauche, quand le temps le permettait on se faisait ensembles des petits barbecues… c'était vraiment sympa. 

- Ensuite il y a eu ce terrible Grand Prix de France 74 à Charade.  Peux tu nous en parler ? 

Je n'ai plus aucun souvenir de cette course… c'est bien simple j'ai complètement oublié toute la semaine avant la course et tout un mois après l'accident.
J'avais fait 6e de la course précédente. C'était la manche 125 du Championnat du Monde et j'ai ensuite participé à la course des 500 avec ma 351, car on pouvait rouler en 500 avec une 351 … mais je n'ai aucun souvenir. J'ai tout reconstitué par rapport aux témoignages des personnes qui ont vu l'accident. Il paraît que je me suis accroché avec la moto de Bernard Fau qui avait chuté. Moi je ne suis pas tombé, j'ai pu récupérer la moto, mais c'était dans un grand droite très rapide, j'ai frôlé les bottes de paille mais il y en avait une qui dépassait, je l'ai accrochée, je suis parti en l'air et je suis retombé sur un parking spectateurs à trente mètres en contre bas. Heureusement je suis tombé sur une voiture et ça a amorti ma chute. Pour l'anecdote, le propriétaire de la voiture m'a attaqué en justice pour dégradation de son véhicule ! Mais s'il n'y avait pas eu cette voiture, je serai tombé sur le goudron et je serai mort sur le coup … Ensuite ils m'ont transporté à l'hôpital de Clermont Ferrand où je suis resté 3 mois. Je suis resté 10 jours dans le comas. Mais finalement je n'ai pas trop souffert. J'ai eu de gros problèmes pendant un an pour parler et j'ai mis deux ans pour marcher normalement et pour faire du vélo, donc il n'était pas question de recourir. Je ne dirai pas de souffrance, si ce n'est moral, car tu te sens très diminué. En sortant de l'hôpital je pesai 42 kg… j'avais perdu 20 kg… C'est la course, personne ne m'a forcé à prendre le départ de la course…

 - Parles nous de ta reconversion. J

'ai commencé comme représentant dans la moto. Je suis parti aux Etats Unis un an, j'ai travaillé chez Viking Products, je faisais le sud de la Californie. Mais je n'ai pas trop aimé les Etats Unis, à cause de leur mentalité, je suis donc revenu en France comme multicartes dans le Sud Est.  J'ai fait ça pendant 14 ans. Comme carte j'avais par exemple " Royal Motos " dirigée par Yves Cosson et Joël Queirel … (voir lien : http://www.ktmmotocrossclassic.com/ktmfrance.htm) et j'ai monté ma société en 1988, la société Renco. Je suis importateur des casques AIROH depuis 1997, ça marche très bien, j'ai 10 représentants sur la France et j'ai réalisé ma meilleure année en 2006, preuve que les casques AIROH plaisent bien.

- Vas tu encore sur les circuits voir des courses ? 

A part les courses genre Bol d'Or Classic, je n'ai pas le temps de me déplacer sur les circuits voir d'autres courses. 

- Quels sont les pilotes qui t'ont " marqués " ... hier ? 

Celui qui m'a le plus marqué comme pilote, c'est Phil Read. C'était le plus talentueux. J'ai un souvenir de Phil Read à Clermont Ferrand qui est parti pour une course de 500 avec sa 250 TD2 avec les plaques jaunes… c'était pour la prime de départ…il a laché Ago, qui était sur sa 500 MV, petit à petit et il s'est arrêté juste avant l'arrivée pour ne pas se faire disqualifier. C'est d'ailleurs suite à cette performance que MV l'a contacté dés le lundi suivant. Phil Read c'était le plus talentueux, mais le moins sérieux. Ago c'était également un Grand Monsieur. 

- Et aujourd'hui ? 

Je ne vais pas être original en disant que Rossi c'est le pilote d'exception par excellence… et après Rossi, en dehors de Pedrosa je ne vois pas grand monde. Attention, ce sont tous de bon pilotes… tu prends par exemple Gibernau c'est un super bon mais malheureusement il est tombé avec un très très bon … ça lui a cassé le moral  

- Pratiques tu encore la moto (route, piste) ?  

Oui je roule sur la route avec ma BMW tous les jours … quand il fait beau… car là il fait beau mais un peu frais (15°)… je roule à moto à partir de 20° …  J'ai également repris la piste pour faire quelques courses en ICGP sur une 350 TZ. Mais j'ai décidé d'arrêter depuis que je me suis fait percuter à haute vitesse à Carthagéne… et je vais avoir 60 ans cette année ! Je roulerai peut-être encore en démonstration avec mon OW 31 …

 - Quelles sont les motos que tu possèdes ? 

J'ai une BMW R 1150 R pour la route et en motos de collection j'ai une TR3 (Yamaha 350) de 1973 qui est toute d'origine, j'ai une OW 31 (750 Yamaha) de 77 très propre, elle a été refaite par Jacky Germain, c'est le modèle qui a été vice champion du monde avec Christian Sarron en 1977. j'ai également deux 250 TZ une de 1981 et une de 84 et deux 350 TZ une de 77 et une de 79, toutes sont d'origines. 

- Tes loisirs en dehors de la moto ? Je fais de la marche à pied rapide trois fois par semaine, 8 km à chaque fois… 

- Autres commentaires ? 

Malheureusement en France on n'a pas trop la culture mécanique, contrairement à nos voisins espagnols et italiens.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.