4 min lu
Stefan Dörflinger

Photos Manfred Mothes : http://www.highsider.com/textlager/switzerland_textlager/Doerflinger.htm

né le 23 décembre 1948 à Nagold

Stefan Dörflinger, pilote de vitesse moto suisse, né le 23 décembre 1948 à Nagold en Allemagne, mais de nationalité Suisse.

Stefan Dorflinger domina au milieu des années 1980 les championnats du monde des petites cylindrées en catégorie 50cc et 80cc au guidon d'un Kreidler, Zündapp ou encore Krauser. 

C'est en 1973 que Stefan Dorflinger va commencer sa longue carrière en championnat du monde au guidon d'un Kreidler 50cc avec lequel il va obtenir une 12e place en Allemagne, terminer 10e en Italie. Cette année là, il monte déjà sur un podium en terminant 3e en Yougoslavie. Il terminera la saison à la 11e place du championnat du monde. 

Reparti en 1974 au guidon de son Kreidler 50cc, il va terminer le grand prix de France à la 7e place, obtenir une 5e place en Hollande. Il est également 9e en Belgique et en Suède, sera 5e en Finlande et 6e en Espagne pour obtenir la 9e place finale au championnat en fin de saison. 

Seul une 18e place en Suède et une 23e en Finlande refléteront sa saison en catégorie 250cc au guidon d'une Yamaha. 

Il obtient un nouveau podium en 1975 avec la 3e place en Espagne et en Italie, 6e en Allemagne et une 5e place en Yougoslavie le placera à la 6e place du classement final au championnat du monde de la catégorie 50cc. 

En 250 cc il ne sera pas qualifier pour le premier GP de la saison en France. il abandonnera en Belgique et Finlande. 

Reparti en 1976 au guidon de son 50cc Kreidler, les podiums s'enchaînent avec une 3e place en France, 5e en Italie, 4e en Yougoslavie, 14e en Hollande et finira la saison avec une 10e place en Belgique pour obtenir la 8e place finale au championnat 50cc 
Il court également en catégorie 125  au guidon de son Morbidelli.  Il finira 4e en Yougoslavie, 5er en Hollande, 7e en Belgique et 6e en Finlande et sera classé 9e du championnat du monde en 125cc.

En 1977, Il sera 6e du mondial 50cc avec son Kreidler et 8e du championnat 125cc avec son Morbidelli.

Il entame la saison 1978 avec une 5e place en Italie, il finira 3e en Belgique et 4e en Allemagne. Il conclura la saison à la 6e place du mondial 50cc. 

En 125cc il sera classé à la 13e place du championnat du monde avec son Morbidelli, avec des places de 14e place en Espagne, 13e en Autriche, 12e en France, en Suède et en Yougoslavie, 9e en Italie, 5e en Finlande, 6e en Angleterre et avec une 7e place en Allemagne. 

La saison 1979 le verra terminer 5e en Espagne, réaliser la pôle et abandonner ensuite en Belgique, terminer second en France et se classer à la 10e place du mondial 50cc avec son fidèle Kreidler 

En 125, il terminera 8e en Espagne, nouveau podium avec la troisième place en Yougoslavie, 6e en Hollande, 4e en Finlande et en Angleterre et clôturera la saison avec une 10e place au guidon de son Morbidelli. Au classement final il terminera à la 11e place du mondial 125cc. 

Il offrira à Kreidler un titre de vice Champion du monde en 1980 en 50cc avec une 2e place en Espagne, en Yougoslavie et en Hollande, et une victoire en Belgique et en Allemagne tandis qu'il clôturera sa saison en catégorie 125cc à la 13e position du championnat en terminant 17e en Italie, 9e en Espagne, 13e en France, 5e en Yougoslavie, 7e en Finlande, 10e en Tchécoslovaquie et avec une 18e place en Allemagne. 



Il commencera la saison 1981 par une pôle position et une victoire lors du GP d'Allemagne suivi d'une pôle et de la 2e place en Italie. Il sera également second en Espagne, il refait la pôle et gagne en Yougoslavie et obtient la 3e place au classement final du championnat 50cc.

En catégorie 125cc, au guidon d'un MBA, il va finir 2e en Allemagne, 6e en Italie, 11e en France, 7e en Belgique et 5e en Yougoslavie et prendra la 11e place du championnat 125cc. 



Il décroche son premier titre de Champion du monde en 1982 avec son Kreidler 50cc. Il débute la saison avec une pôle et une victoire en Espagne, en Italie et en Hollande, réalise la pôle et termine 2e en Yougoslavie, au San Marin et en Allemagne. 

Par contre, au guidon de son MBA 125cc, il ne connaîtra pas beaucoup de réussite, subissant beaucoup d'abandon, seul une 8e place en Yougoslavie et une 11e place en Angleterre  seront les seuls résultats engrangés au cours de sa saison 82, reflétant sa 26e position au championnat. 



En 1983, il réédite son exploit en devenant Champion du monde en catégorie 50cc, toujours au guidon de son Kreidler. Il débute la saison avec la pôle et la victoire en France, réalisera la pôle et finira 11e en Italie, refait la pôle et gagne en Allemagne, termine second en Espagne, pôle et victoire en Yougoslavie, terminant par la pôle et 2e place en Hollande et au San Marin. 

En 125cc, au guidon de son MBA, il enlèvera une 13e place en France, 12e en Allemagne, 8e en Yougoslavie et termine par une 11e place en Hollande et en Belgique et finira 24e du mondial 125cc. 



En 1984, changement de catégorie, la catégorie 50cc est remplacée par la catégorie 80cc, catégorie qu'il disputera au guidon d'une Zundapp avec qui il sera champion du monde avec une 2e place en Italie, 7e en Espagne, réalisé la pôle en gagner en Autriche, remporter aussi la victoire en Allemagne, refait la pôle et gagne aussi en Yougoslavie et en Belgique avant de réaliser la pôle et finir 5e au San Marin. 



Il reconduira son titre à nouveau en 1985 au guidon d'un Krauser 80cc en réalisant la pôle et obtient la seconde place en Espagne, il signe la pôle et gagne en Allemagne, refait la pôle et finit 3e en Italie, encore une pôle et une victoire en Yougoslavie. Ensuite il réalise la pôle et termine 2e en Hollande, et termine second en France et au San Marin. 



Toujours au guidon de son Krauser 80cc en 1986, il va obtenir une 9e place en Allemagne, réaliser la pôle et gagner en Italie, faire la pôle et finir second en Allemagne d'Ouest, 5e en Autriche, 2e en Yougoslavie, en Angleterre et en Allemagne de l'Est, 5e en Hollande et 6e au San Marin et décrocher la 3e place du mondial en fin de saison. 

Il commencera la saison 1987 avec une 3e place en Allemagne, en Italie et en Hollande, avant de terminer 2e en Yougoslavie et au San Marin et remporter la victoire en Tchécoslovaquie et finir la saison par une 5e place au Portugal et se classer à la 4e position du classement au championnat. 



En 1988, il remporte le GP d'Espagne, obtient une 4e place au Portugal, termine second en Italie et en Tchécoslovaquie et 6e en Yougoslavie pour occuper la 3e place finale au championnat du monde des 80cc avec son Krauser, tandis qu'il rencontrera beaucoup de problèmes de fiabilité au guidon de sa Honda en catégorie 125cc, qu'il a délaissé quelques années, il récoltera deux points avec une 14e place en Espagne et une 17e place en Suède en fin de saison, terminant 38e du classement final au championnat du monde. 

Reparti une nouvelle saison au guidon de son Krauser Marlboro team Dorflinger en 80cc en 1989, Stéfan Dorflinger ne réalisera que des pôles positions, 6 au total et terminera 2e en Espagne, 5e en Italie et en Allemagne, 3e en Yougoslavie et en Hollande et finir par une 5e place en Tchécoslovaquie et terminer la saison en qualité de Vice Champion du monde. 

C'est sur une Aprilia 125cc qu'il va disputer la saison 89 en catégorie 125cc mais non qualification et fiabilité seront au programme de sa saison, seul une 16e place en Allemagne refléta sa saison. 

Il disputera la saison 1990 en catégorie 125cc uniquement au guidon de son Aprilia Team Marlboro, où seule une 23e place lors du premier grand prix et une 27e place en Australie viendront conclure une carrière bien remplie de 18 saisons. 



Il est le dernier champion du monde de la catégorie 50cc et le premier champion du monde de la classe 80cc, représentant fièrement la petite cylindrée. 

Après 159 départs, 18 victoires, 58 podiums et 34 pôles position et à près de 42 ans, en 1990, qu'il décida de prendre sa retraite et consacrer son temps dans un projet d'aide aux enfants. 

Quatre titres consécutifs en catégorie 50cc et 80cc, avec le premier en 1982 ou il devint Champion du monde des 50cc sur Kreidler, ensuite en 1983 avec un second titre de Champion du monde de 50cc sur Krauser, Le troisième en 1984 avec un titre de Champion du monde de 80cc avec Zündapp et le quatrième en 1985 en devenant Champion du monde des 80cc au guidon d'un Krauser, Il fut également deux fois vice Champion du monde en catégorie 50cc en 1980 et en même temps 13e du championnat 125cc avec Morbidelli et la seconde fois en 1989 mais au guidon d'un Krauser. Il fut aussi 3 fois sur la troisième marche du championnat du monde en 1981 avec Kreidler, en 1986 et 1988 avec Krauser. Le pilote Helvète a intégré le cercle très fermé des Moto GP Légends lors de l'année 2019. 

Serge Frocheur

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.