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Mario Duhamel

Photo Serge Frocheur

né le 11 Octobre 1961 

Mario Duhamel débute sa carrière par le motocross et en 1978, il devient Champion juniors du Québec en catégorie 250cc. Il se classera aussi second en catégorie 125cc et troisième de la catégorie 250cc.

L'année suivante, il devient Champion du Québec 125cc Seniors et Champion Canadien en 250cc. En qualité de coureur sur glace, il remporte les titres Québecois en 250cc et le Championnat National 250cc et sera second en catégorie 500cc. 

Pour sa troisième années de compétition en motocross, Mario est passé dans la catégorie Experts et a remporté la catégorie de soutien au Grand Prix US 250cc. 

Malgré une blessure guérissante en 1981, Mario continue le motocross jusqu'à devenir amateur de course de vitesse en 1984. 

Il remportera les Championnats Canadiens en 1986 et 1987 en catégorie 600cc. 

Devant un tel talent, Yvon, le père Duhamel, offre à ses deux fils , Miguel et Mario de courir en Europe et décidèrent de disputer le Bol d'Or au guidon d'une Honda privée fournie par un concessionnaire Honda à Paris. Ils se classeront à la 7e place à l'issue des 24h de course et premier équipage privé. 

Ce fut le départ d'une expérience en endurance pour Mario qui durera 6 ans en championnat du monde. 

En 1989, Mario bénéficie du soutien de Honda France et se classera 4e des 24h du Mans avec comme associés son frère Miguel et Malcolm Campbell et finira second au Bol d'Or avec Stéphane Mertens et Fred Merkel  comme quo-équipier et terminera la saison d' endurance à la 7e place finale du championnat. 

En 1991, en compagnie du Français Pascal Guillet et de Gérard Rolland-Piègue, il terminera à la 6e place des 24h du Mans et sera Meilleur Rookie de l'année en AMA Superbike. C'est avec Michel Siméon et Michel Graziano qu'il terminera 5e au 24h du Mans, 4e des 24h de Liège ainsi que du Bol d'Or pour s’intercaler à la 7e place du mondial d'endurance en fin de saison. 

Avec Arnaud de Puniet en 1993, il termine second des 24h du Mans après une qualification en 11e position, deviendra Champion du Québec en catégorie Superbike sur une Honda RC 30 et remportera son 7e titre consécutif Canadien en Supersport au guidon d'une Suzuki GSX-R parrainée par Suzuki Canada. 

On le revoit à la 6e place du Bol d'Or en 1995 en compagnie des suisses Maillard et Serge David, avant de retourner disputer le championnat AMA et de se classer 5e à Daytona et de remporter la victoire à Laguna Seca en 1998 des Supersport AMA national 750cc, face à Doug Polen et Pascal Picotte. 

* Photo action de Mario Duhamel lors des 24h du Mans en 1991. 

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