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BOL 1975

Ah ce Bol 1975, que de souvenirs. Je crois que c'était l'un de mes premiers Bols. J'ai retrouvé mon billet d'entrée sur lequel j'avais noté les 5 premiers ... dont 4 Kawasaki. C'était une véritable marée verte. Cette année là j'ai découvert de nouvelles idoles. Alain Genoud et le regretté Georges Godier, mais également Yvon Duhamel qui associé à Jean François Baldé, après une chute en début de course,  a fait une remontée fantastiques. Ce bol m'a permis également de conforté mon admiration pour un certain Gilles Husson, qui partageait le guidon de la Kawasaki Cassegrain avec Christian Estrosi ... Ils étaient tous là, les pilotes que j'admirai à l'époque. Jean Paul Boinet et Gérard Debrock qui au guidon de leur Yamaha 700 TZ ont réussi la pole et ont bataillé de longues heures dans le peloton de tête. Ils étaient donc tous là les Offenstadt, Peyre, Guili, Ruiz, Huguet, Léon, Desheulles, Vassard, Luc, Vial, Hogrel, Chemarin, Rigal, Terras, Bourgeois, Fougeray, Ben El Hadj, Bontemps, Gougy, Moineau, Rolland ... Certains sont devenus des amis ... c'est magique. Mais place au résumé. 

ESSAIS

C'est la Yamaha 700 TZ Murit de Jean Paul Boinet et Gérard Debrock qui obtient la pole position en 1'50''7, suivie par la Kawasaki N°1 de Georges Godier et Alain Genoud et la Kawasaki pilotée par Jacques Luc et Alain Vial. En 4e position sur la ligne de départ on trouve la Kawasaki de Duhamel-Baldé. La Kawasaki Gassegrain de  Husosn-Estrosi qui précède les Ducati d'Usine de Pérugini-Faccioli et Grau-Ferrari. En 8e et 11e position nous retrouvons les deux Japauto, celle de Bourgeois-Mandracci et celle de Ruiz-Huguet.
La 900 Honda officielle de Pat Mahoney et Christian Léon ne réussira que le 9e temps et précède la Honda 750 de Rigal-Chemarin. La Laverda de Fougeray-Luchinelli ne peut faire mieux que le 21e temps. et la SMAC d'Offenstadt et Coq termine ces essais à la 25e position, précédée à la 24e position par la BMW 980 King's Motorcycles de Guili-Dahne, celle des américains Fisher-Pridmore termine à la 32e position.

LA COURSE

Le départ est donné par un très beau temps et Gérard Debrock file comme une fusée avec dans sa roue les Kawasaki de Duhamel et Godier, Jacques Luc et Christian Bourgeois complètent le "Top 5". A 16H06 c'est le premier arrêt au stand pour la Honda de Darvill-Eldridge, alors que Daniel Pirrovani chute à la Chapelle et Virginio Ferrari tâte du bitume sans gravité. Mais pendant ce temps, un premier drame est en train de se jour. Suite à une panne d'embrayage survenue dès le départ, Roger Ruiz pousse sa Japauto sur pratiquement un tour et mettra près de 40 minutes pour rejoindre son stand. Roger Ruiz laisse sa moto aux mécanos et tombe pratiquement évanoui.

Pendant ce temps les Godier Genoud tournent comme des  horloges et à la fin de la première heure de course les positions sont les suivantes, la N° 1 de Godier-Genoud a pris le commandement  devant la Ducati N° 51 de Perugini-Faccioli et la Kawasaki Sidemm de Duhamel-Baldé.La deuxième heure de course verra pas mal de chutes et de casse. C'est Yvon Duhamel qui ouvre le bal en chutant à La Chapelle. Le pilote franco-canadien se relève sans mal, mais ce sont des minutes précieuses perdues dans les stands. Après le changement de roue arrière et de levier de frein avant, Jean François Baldé reprend le guidon de la Kawasaki N°2. Mais nouveau coup du sort pour cette moto, puisqu'un peu plus tard, Jean François chute à son tours dans les  esses bleus à cause d'huile sur la piste. Nouveau retour au stand, cette fois il faut changer le frein avant, le carter droit et la coque.
Du coté de chez Japauto c'est une séance de mécanique qui bloque Christian Bourgeois 7 minutes au stand suite à la panne du contacteur.
A 17H, chez Kawasaki Cassegrain, suite au changement de plaquettes, tout est rentré dans l'ordre. Après des ennuis de freins en début de course, la Kawa N°8 d'Estrosi et Husson, peut enfin rallonger ses distances de freinage.

Chez Ducati c'est carrément la Bérézina, la N° 51 abandonne, pendant que la N°4 commence à connaître de sérieux problèmes de moteur.
Chez Honda on fait également grise mine, puisqu'à 18H32, Hubert Rigal s'est arrêté à son stand victime d'un panne d'allumage. Quant à la 900 de Léon-Mahoney, après un premier arrêt à La Chapelle à 17H53, la moto revient à la poussette aux stands, mais à 19H10, le diagnostic tombe, transmission out, c'est l'abandon officiel. Parmi les malchanceux de cette première partie de course notons, la sortie de piste dans la courbe du Musée de la Japauto N°24 de Sailler-Gaillard, suite à la boite bloquée ... retour à la poussette et séance de mécanique. La troisième heure de course verra l'hécatombe dans les grandes écuries. A 18H22, Roger Ruiz ramène à son stand une Japauto dont le moteur a serré. Il ne reste plus qu'un Japauto officielle en course.
Chez Ducati les ennuis s'accumulent, la N° 4 de Giuliano-Casabona, s'arrête de nouveau pour changer l'allumage.

Autres Italiennes, les Laverda oranges connaissent  également leur lot de difficultés. Lucchinelli ramène la N°45 au stand, joint de culasse cassé, il faudra plus d'une heure pour réparer. C'est Fougeray qui repart et après 3 tours ... c'est la crevaison au garage vert !!! Nouvelle poussette !!!. Peu de temps après c'est un nouvel arrêt pour changer l'alternateur et la batterie. A 21H37, le sort frappe de nouveau, la moto est encore au stand pour refaire une partie  du système électrique et on ouvre la culasse ... mais pas question d'abandonner.

Du coté des verts, premier gros incident avec la chute d'Alain Vial à la Chapelle. Cette chute aurait pu se terminer en catastrophe, car après la passerelle Dunlop, Alain s'aperçoit qu'il n'a plus de frein avant. Il arrive à 200 km/h au virage de La Chapelle, où devant lui trois pilotes commencent à prendre le virage à droite ... il évite de justesse Teras, mais c'est maintenant le rail qui s'approche à vitesse grand V, que faire ? Alian rétrograde et freine violemment du frein arrière, la moto part dans tous les sens et pour ne pas prendre la rail de plein fouet, Alain couche la moto. C'est ce réflexe qui a sauvé la vie du pilote, puisqu'il se relève indemne ... la moto, quant à elle est détruite ... c'est l"abandon.
Chez Honda, la 750 de Rigal connaît de gros problèmes d'allumage et les arrêts au stand se succèdent jusqu'à l'abandon officiel à 20H21.

Le point à 22H00. En tête nous trouvons toujours la Godier Genoud N°1 qui possède un tour d'avance sur la surprenante 700 TZ de Boinet-Debrock ( et oui elle est  toujours là la Yamaha, que beaucoup voyaient faire la pole pour un beau coup de pub et remballer après quelques heures !!!). En 3e position les deux jeunes de l'écurie Cassegrain, Estrosi et Husson font une course régulière. A la 4e place nous retrouvons la Ducati rescapée, celle de Grau-Ferrari, suivie de la Japauto de Bourgeois-Mandracci. Chez les verts, la Kawasaki de Duhamel-Baldé n'est pointée qu'en 10e position, mais va entamer une remontée époustouflante.

Pendant la nuit, nous assistons à une  véritable hécatombe, puisqu'au petit jour, il ne reste que 24 motos en course. Chez les favoris ont note l'abandon; à minuit de la Ducati de Grau-Ferrari suite à une boîte de vitesse bloquée. Celle, non officielle de Barbier-Potoczny, ayant pris feu, est contrainte à sont tour à l'abandon.

A 0H35, c'est au tour de la Japauto de Bourgeois-Mandracci d'abandonner suite à une rupture de couronne arrière, qui a littéralement bloqué l'axe de roue et la roue sur le bras oscillant.
Chez BMW, la moto de Pridmore-Fisher jette l'éponge à 2H19. Suite à une rupture de durite d'huile, le moteur mal lubrifié rendra l'âme. Terras et Melliand abandonne également suite à la rupture du cadre au niveau du dosseret de selle. Rouge-Goarin, stoppent définitivement à 2H50, suite à l'oubli des mécaniciens d'un chiffon sur le dessus du moteur, qui a ensuite glissé à l'intérieur du carénage pour finir par s'enrouler autour du pignon de sortie de boite, cassant la chaîne, qui a son tour a explosé le carter moteur.

Du coté de la Yamaha de Boinet-Debrock, nuit tranquille, si ce n'est une chaîne cassée à 5H00, heureusement l'incident s'est produit juste avant les stands et Jean Paul a pu rentrer en roue libre, ne perdant que 5 minutes, insuffisant pour leur faire perdre leur 3e place.
Par contre su coté des verts c'est la sérénité. Baldé tourne comme une horloge en 2'02, quant à Duhamel il fait de superbes relais en 1'55 !!! Les hommes de tête, Alain Genoud et Georges Godier, "assurent en tournant également en 2'02.


Vers 4H00 du matin la pluie s'invite à la fête faisant chuter les chronos. Les Kawa tournent en 2'20, alors que  beaucoup d'équipage sont plutôt en 2'30, 2'40.Au petit matin, c'est toujours la Kawasaki N°1 qui est en tête, suivie à un tour par Estrosi et Husson, à 7 tours on retrouve la BMW de Guili-Dhane et à 10 tours la Kawasaki de Ravel-Peyre. Juste derrière, à un tour, c'est la GG de Duhamel-Baldé qui est  talonnée par la Yamaha de Boinet-Debrock.Cette matinée voit une regrettable disqualification. William Gougy chute au Musée au guidon de la Kawasaki Rungis Moto. William pousse un moment sa moto, mais épuisé c'est Bontemps qui vient le relayer dans les  Esses Bleus ... la sanction est immédiate.

A ce moment de la course on remarque une moto qui pendant la nuit a fait un forcing incroyable, il s'agit de la Godier Genoud de Duhamel-Baldé. Rendez vous compte, après leur double chute, ils rétrogradent de la 3e place à la 44e position !!!. Cette situation aurait pu en décourager pas mal, mais c'était mal connaître Jean  François et "Superfrog", qui ont décidé de se bagarrer jusqu'au bout. Tournant par moments en 1'56 et utilisant leur don remarquable de tacticiens, ils grignotent place après place. A 19H00, ils pointaient à la 32e position, à 20H00, ils étaient déjà 15e, à 21H00 c'est encore 5 places de gagner, une de plus à 22H00, à minuit ils sont 8e. Ils seront ensuite 6e, pour grignoter une nouvelle place à 7H00 du matin. A 11H00, ils sont sur le podium, 3e !!!!A 13H00, coup de théâtre, la Kawasaki N° 8, avec à son guidon, Christian Estrosi, passe en ratatouillant devant les stands. Elle s'arrêtera le tour suivant, et restera 10 minutes aux stands, soupape grillée ?. Mais quelques tours plus tard même bégaiement du moteur. Nouvel arrêt au stand et cette fois on vérifie l'allumage. La moto tourne de nouveau comme une horloge. Après l'arrêt de la Kawasaki Cassegrain, la Godier Genoud de tête à suffisamment d'avance pour diminuer la cadence ... 8000 tours maxi. Les postions de tête ne changeront plus jusqu'à l'arrivée à 16H00. Pourtant certaines machines sont au bout du rouleau. La 700 TZ de Boinet-Debrock a fortement baissé de régime et Jean Paul tente de la faire tenir jusqu'au bout. Chez Ducati, la N°4 qui est repartie des stands à 13H00, fait un bruit très bizarre !!!

Les trois Kawasaki se sont rassemblées pour passer la ligne d'arrivée ensemble, la piste sera envahie, fin de ce 39e Bol d'Or sur un triomphe vert.

1er :Godier-Genoud / Kawasaki 1000 / 675 tours
2e : Estrosi-Husson / Kawasaki 986 / 669 tours
3e : Duhamel-Baldé / Kawasaki 1000 / 667 tours
4e : Guili-Dhane / BMW 980 / 661 tours
5e : Peyre-Ravel / Kawasaki 998 / 661 tours

6e : Boinet-Debrock / Yamaha 746 / 647 tours  

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sources Moto Journal N° 234 et Moto Revue N° 2235 du 25 septembre 1975
Superbe article d'Eric Glain pour Moto Revue et de Jacques Bussillet  

COURSES ANNEXES : LA COUPE KAWASAKI ET LE CHALLENGE EUROPA

Lors de ce Bol d'Or est organisé, la 5e manche de la Coupe Moto Revue Kawasaki.
Aux essais c'est Albéra qui réalise la pole (2'04"6/10) devant Sarron. On retrouve Espié et Courly en 2e ligne, alors qu'Eric Saul, ayant chuté ne peut faire mieux que le 12e temps.La course est partie sur les chapeaux de roue. Au premier passage on retrouve Espié en tête, pendant que Le Liard qui roule avec une moto d'emprunt, rentre au stand, suite à une tenue de route aléatoire.
Ensuite c'est Dumaret qui prend la tête, Eric Saul ayant entamé une superbe remontée, n'est pas loin.
Denis Boulom, qui souffre d'une récente chute, serre les dents et reste dans le peloton. Devant c'est le chassé croisé entre Soler, Espié, Sarron, Leclaire et Boulom qui prend la tête au 6e tour, mais Sarron repasse devant le tour suivant. De son coté Saul décide de passer la surmultiplié et garde la tête du pendant 4 tours !!! Superbe baston, dans ce paquet compacte de furieux qui sont roue dans roue. Au 14e tour, c'est le premier coup de théâtre, Sarron est en tête, mais Saul ne passe plus. Son mécanicien a oublié de faire le plein de la moto, une négligence qui coûte cher à Eric. Au final c'est Sarron qui bat Dumaret pour 6 dixièmes. Denis Boulon complète le  podium après une course  courageuse. Au classement général, Denis Boulon est en tête avec 58 points, devant Eric Saul (40 points) ... qui rage pour cette stupide panne d'essence et Sarron remonte à la 3e position provisoire.

CHALLENGE EUROPA

Le challenge Europe, comme son nom l'indique est une Coupe Kawasaki franco-belge.  Les pilotes belges partaient défavorisés pour cette première édition, car ils ne connaissaient pas le circuit et courraient pour la première année dans la Coupe Kawa belge sur des 400 S3 (avant ils roulaient sur des 250 S1).
C'est l'angevin, Joly qui domine de la tête et des épaules cette course. Il prend la tête  dés le départ pour ne plu la quitter. Et les temps  sont là pour confirmer sa performance, puisqu'il réalise une moyenne de 128,579 km/h, supérieure à celle de Sarron, vainqueur de la course de la Coupe.
Derrière Joly ce sont quatre pilotes qui se tirent une superbe bourre. Saul, Dumaret, François et Sarron n'amusent pas le terrain. Mais c'est Eric qui réussit à coiffer ses adversaires pour monter sur la 2e place du podium. Dumaret termine 3e et François 4e juste devant Sarron. Le premier pilote belge, Tournay, termine 8e.

VIDEO
Film de Marc Unau
numérisation Jean Claude Jacq
montage Francis Boutet
 BIKE 70 FFM

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