2 min lu
Teuvo Lansivuori (surnom Tepi)

Photos Manfred Mothes et Philippe Folie Dupart

né le 09 octobre 1945 à Iisalmi, à 500 km au nord d'Helsinki. 

Tepi commence les courses de moto, en participant à des compétitions de "moto sur glace" avec son ami Jarno Saarinen. 

Il remporte sa première course sur glace en 1963 sur une 175cc Husqvarna. Après cette victoire il décide de se consacrer à la course, mais avant de passer à la piste, il essaye toutes sortes de courses, moto-cross, compétition sur sable ...

Il débute en vitesse en 1968 sur une 125cc Montessa.

En 1969 il marque ses premiers points en Championnat du Monde, pour son grand Prix national, il termine 8e en 250cc.

L'année d'après il s'engage en catégorie 125 et 250 sur Yamaha et marque des points dans les deux catégories.

En 1971 il s'illustre au Grand prix d'Espagne, où il remporte sa première victoire en catégorie 350 cc

En 1972, il fait une bonne saison pour finir 5e au classement final du Championnat du monde 250cc et 7e en 350cc. Ces bons résultats le font remarquer par l'usine Yamaha et l'année suivante il est intégré à l'écurie Ardwison aux cotés de son ami Jarno Saarinen et de Salonen.

1973 ... année noire quand son ami disparaît au Grand Prix d'Italie au mois de Mai à Monza. Ce fut un coup terrible pour Tépi et il pensa même à arrêter la compétition. Pour Tépi, Jarno était un véritable frère, il était né à quelques jours d'intervalles et se déplaçaient ensemble pour les courses.... 

Tépi déserte les paddocks pendant deux mois mais en mémoire de Jarno décide de reprendre la compétition. Il terminera vice Champion du Monde 250cc et 3e en 350cc.

En 1974 il est intégré dans l'équipe officielle Yamaha au coté d'Agostini. Cette année là il découvre une nouvelle catégorie, les 750 cc. Il remporte la 5e place à Daytona. 

En Grands Prix c'est une succession de bons résultats et surtout d'ennuis mécaniques qui lui vaudront, par la presse internationale, le titre "de pilote le plus malchanceux de l'année". Il termine quand même 6e en 350cc et 3e en 500cc.

L'année suivante, en 1975, il passe chez Suzuki et a un rôle prédominant dans le développement de la 500 4 cylindres. Il termine 4e du Championnat du Monde.

1976 aurait du être l'année du titre pour Tépi, mais il terminera vice champion du monde derrière Barry Sheene. 

En 1977 et 1978, il coure ses deux dernières années en championnat du monde. 


VIDEO

Interview et montage Francis Boutet
Cadreur Jean-Claude Jacq




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.