Graeme Crosby est un pilote de vitesse moto Néo- Zélandais qui né le 4 juillet 1955. Il détient le titre honorifique d'être le seul pilote à avoir remporté à la fois, les courses de Daytona 200, d'Imola 200, la course des 8 heures à Suzuka et la course sur l'Isle of Man TT.
Graeme Crosby a déménagé de son domicile à Renwick pour Auckland à la fin des années 1960 et a débuté son apprentissage de mécanicien moto chez un concessionnaire Kawasaki local.
Il commence à courir au guidon d'une Kawasaki H2 sur les routes de son quartier.
En 1979, il dispute le championnat Australien de Superbike pour le compte de l'importateur Australien moto de Pops Yoshimura. Il sera engagé par la suite pour courir pour Mamoru Moriwaki, un autre ingénieur de moto talentueux.
Il acquiert une notoriété internationale lors de sa première course d'endurance aux 8 Heures de Suzuka en 1978, ou Graeme Crosby et son équipier Tony Hatton ont eu l'opportunité de gagner la course au guidon de cette Moriwaki Kawasaki Kz1000 avant de tomber en panne de carburant, les reléguant à la troisième place.
L'année suivante, Graeme Crosby qualifiera la Moriwaki Kawasaki en pôle position aux 8 Heures de Suzuka 1979, devant toutes les grandes équipes d'usine. Moriwaki a également fourni à Graeme Crosby des Kawasaki pour participer au championnat du monde de Formule TT et à l'île de Man TT. Il se placera en 4e position au sein de la Classe de Formule 1 au TT de l'île de Man en 1979 et a terminé la saison au troisième rang dans la Classe de Formule 1 du championnat du monde de Formule TT.
Les résultats impressionnants de Graeme Crosby lui ont valu d'être soutenu par l'usine en 1980 avec l'équipe de course Suzuki Grand Prix, dirigée par l' importateur britannique Suzuki GB. A la fois au guidon d'une Suzuki GS1000 à quatre temps pour le championnat du monde de Formule TT, et d'une Suzuki RG 500cc deux temps dans le championnat du monde de 500cc.
Par la suite, Graeme Crosby fera équipe avec Wes Cooley au guidon d'une moto Yoshimura Suzuki GS1000 pour gagner la course d'endurance des 8 heures de Suzuka. Il gagna également le Grand Prix d' Ulster.
Sa série de victoires avec des machines à 4 temps lui valu une réputation de spécialiste des quatre temps. Cependant, Crosby sait également être un coureur digne de conduire une Suzuki RG 500cc 2 temps avec laquelle il termine à une belle 8e place au classement final du championnat du monde 500cc en 1980 (12e place en Espagne, 5e en France, 8e en Hollande, 4e en Belgique, 13e en Angleterre et une impressionnante deuxième place en Allemagne en fin de saison).
Graeme Crosby fut ensuite engagé par Suzuki GB en 1981 pour défendre ses chances en championnat du monde de Formule TT et pour concourir aux côtés de son coéquipier Randy Mamola au championnat du monde de 500cc.
Avant le début de la saison mondiale, Crosby disputa une nouvelle fois l'épreuve de Daytona en mars, où il a rata de peu une nouvelle victoire en Superbike, après une longue bataille avec son coéquipier chez Yoshimura Suzuki, Wes Cooley et avec Freddie Spencer au guidon d'une Honda. Finalement, Crosby fut battu sur la ligne d'arrivée par Cooley, et à quelques longueurs avec Spencer, qui terminera à la troisième place. Par contre, lors de la course de Daytona 200, Crosby fut contraint d'abandonner en raison d'un problème de transmission.
Graeme Crosby fera forte impression en réalisant la pole position lors du Grand Prix d'Autriche en ouverture de la saison 1981 sur le circuit du Salzburgring. Crosby mena pendant les deux premiers tours avant de terminer à la deuxième place derrière Randy Mamola.
Il répéta sa pôle position lors du Grand Prix suivant en d'Allemagne au Hockenheimring, mais après avoir mené la course pendant un demi-tour, une perte d'adhérence du pneu avant, lui fit perdre sa confiance mais il réussi quand même à terminer la course en deuxième position derrière Kenny Roberts.
Lors du troisième rendez-vous en France, la moto de Crosby rencontrera des problèmes de carburation et finira à la troisième place.
Au Grand Prix de Yougoslave, Crosby, qui luttait pour les premières places finit en 4e position.
Ses espoirs de titre en championnat se sont éloignés quand il il chuta sous la pluie au Dutch TT d' Assen pour ensuite connaître un problème de moteur qui le laissera terminer à la 7e place du Grand Prix de Belgique.
Mais ensuite, il terminera troisième du Grand Prix de Saint-Marin.
Crosby réalisera de nouveau la pôle position lors du Grand Prix d’Angleterre à Silverstone mais sera victime d'une chute regrettable alors qu'il menait la course, entraînant aussi un accident entre Barry Sheene et Marco Lucchinelli.
De plus, la Suzuki de Graeme Crosby connaîtra des problèmes de carburation en course, ce qui le reléguera à la 5e place du Grand Prix de Finlande et de Suède sous la pluie, ce qui le conduira à la 5e place finale du classement final au championnat du monde des 500cc.
En parallèle des grands prix, Graeme Crosby participa au championnat national britannique 500cc, utilisant ses épreuves pour effectuer des essais et développer d'avantage sa Suzuki RG 500cc. Il domina le championnat national britannique en remportant sept des huit épreuves inscrites au championnat.
Il remporta également un nouveau titre en Formule 1 TT au guidon de sa Suzuki GS1000, en surclassant la Honda RC1000 de son principal rival, Ron Haslam. Il remporta six courses, et termina second lors de la course d'Oliver's Mount dans des conditions de course dangereuses. Il remporta également la manche de Formule TT de l'île de Man. cette victoire fut contestée car cinq minutes avant le départ, Crosby décida de monter un pneu lisse sur sa moto, mais la nouvelle roue avait le pignon de mauvaise taille. Le retard qui s'ensuivit fit arriver Crosby sur la grille de départ avec 45 secondes de retard. La direction de course refusa de permettre à Crosby de démarrer, jusqu'à ce que tous les autres concurrents aient quitté la grille de départ environ six minutes plus tard. Les officiels de course ont annoncé que Graeme Crosby ne serait pas crédité des six minutes perdues, le mettant hors de combat. L'équipe de course Honda prétendra plus tard avoir ralenti le rythme de Ron Haslam et de Joey Dunlop en recevant des nouvelles de la pénalité de Crosby. Crosby a ensuite fait preuve d'un impressionnant talent de pilote en roulant à un rythme record qui a pulvérisa le record du tour de 8 secondes. À la fin de la course, Crosby était remonté à la troisième place derrière le vainqueur Ron Haslam et Dunlop. Cependant, plus tard dans la journée, un jury international a conclu que l'ACU avait eu tort de ne pas laisser Crosby commencer 45 secondes en retard et aurait dû le pénaliser de 45 secondes plutôt que de six minutes. La décision surprise signifiait que Graeme Crosby était déclaré vainqueur par plus de deux minutes d'avance sur Haslam.
Ensuite, Crosby fini en deuxième position de nouveau derrière Haslam au Grand Prix d'Ulster, décrochant ainsi son deuxième titre consécutif en championnat du monde de Formule TT.
En 1981 il remporta également la fameuse course de l'année (The Race of the Year) après une superbe bagarre avec Barry Sheene et Randy Mamola.
Lors de la saison 1982, Crosby, après un quiproquo avec Suzuki, Il accepta provisoirement une offre avec Honda pour défendre ses chances au Championnat AMA Superbike, c'est alors que Giacomo Agostini vint lui offrir un contrat pour intégrer l' équipe de course d'usine Yamaha avec Graziano Rossi, le père de Valentino, comme coéquipier.
Avant le début de la saison 1982 en Grand Prix, Crosby est revenu à Daytona au guidon d'une Yamaha YZR750 0W31 fournie par l' usine, tandis que ses principaux adversaires pilotaient des machines 500cc plus récentes. Roulant à un rythme record, Crosby remporta la prestigieuse course du Daytona 200 devant Freddie Spencer, suivi d'une autre victoire à Imola 200.
Alors que Yamaha avait mis en place un nouveau moteur 500cc V4 pour Kenny Roberts, la YZR500 0W61 de l'équipe de Agostini-Yamaha fut équipée d'un ancien 4 cylindres en carré YZR500 moto 0W60. Mais Crosby démontra une fois de plus tout son talent en début de la saison en ouverture lors du Grand Prix d'Argentine, mais il fut contraint de se retirer après quelques tours en raison d'une défaillance du vilebrequin. Il réalisera la pôle position dés le grand prix suivant en Autriche mais terminera la course à la quatrième place, rencontrant des problèmes de fiabilité. Suivra une nouvelle quatrième place lors du GP suivant en Espagne et un mauvais départ au Grand Prix des Nations engloutira Crosby en milieu du peloton, mais une remontée fantastique l’amènera à la troisième place, dépassant Kenny Roberts dans le dernier tour. Sous une pluie battante lors du Dutch TT, la course fut arrêtée après seulement six tours alors que Graeme Crosby ainsi que plusieurs autres coureurs aient chuté sur la piste mouillée. Lors du second départ, Crosby réalisa une course impressionnante en terminant deuxième devant Roberts pour s'assurer ainsi au cumul des deux manches, de la quatrième place au classement général. Il connaîtra au guidon de sa Yamaha une défaillance du vilebrequin le mettant hors course du Grand Prix de Belgique, cependant, il récupéra une bonne machine pour terminer le Grand Prix de Yougoslavie à la deuxième place derrière le futur champion du monde Franco Uncini. Une chute survenue lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne se râpant la peau sur la paume de ses mains et devant faire l'impasse sur les séances d'essais du samedi, il enlèvera une superbe troisième place ainsi qu'en Suède, mais lorsque Roberts fut contraint de se retirer du championnat en raison de blessures subies lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Crosby hérita de la Yamaha V4 pour le Grand Prix de San Marin. Cependant, après avoir subi une chute à grande vitesse pendant les essais, il décida de reprendre le guidon de son ancienne Yamaha, terminant à la troisième place derrière Freddie Spencer et Randy Mamola. Crosby essaya de nouveau le V4 Yamaha pendant les essais du Grand Prix d'Allemagne mais reviendra au guidon de sa machine pour la course mais chutera de nouveau en essayant de maintenir un rythme très élevé. Donc avec une moto plus ancienne et plus lente, Graeme Crosby a pu utiliser toute son habileté de pilotage et sa détermination pour décrocher le titre de Vice Champion du monde au classement général derrière Franco Uncini.
Frustré par la politique interne de son équipe de course, Crosby quitta les Grands Prix après la saison 1982, après 27 départs et 10 podiums à son actif. Après sa retraite, Graeme Crosby est retourné en Nouvelle-Zélande et est devenu pilote de ligne commerciale. Il a également commencé la course automobile, conduisant avec succès dans les courses de voitures de tourisme, principalement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il a remporté le 1992 New Zealand Touring Car Championship.
Texte : Serge Frocheur
Photos : Manfred Mothes https://www.highsider.com/textlager/nz_textlager/Crosby.htm