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Christian BOURGEOIS

Pilote de légende : Christian Bourgeois - né le 26/08/1944


Christian avec ses 5 titres de champion de France et plus de 100 victoires il est l'un des pilotes français les plus titrés.

Il commence la compétition en 50cc avec un Itom, mais même s'il obtient quelques places d'honneur, il faudra attendre 1968, après la fin de ses études et son service militaire effectué, pour voir Christian se lancer plus sérieusement dans la compétition moto. Jusqu'en 1970 il court sur des 250 et 350 Ducati et à partir de cette année là il commence à gagner grâce à l'acquisition d'un Yamaha. Au terme de cette année 70 il obtient d'ailleurs son premier titre national en 250cc et marque ses premiers points au mondial (10e en france). Cette année là il participe également au Bol d'Or sur la Honda officielle après avoir couru le "mythique" Bol 69 sur une Triumph Dresda 650 qu'il partageait avec Gilles Mallet.


En 1971
, avec son mécanicien (Christian Maingret) qui lui prépare des machines fiables et rapides, il domine tous ses adversaires et obtient 2 nouveaux titres. Cette année là il s'attaque avec succès à des records de France détenus par Georges Monneret.


En 1972, engagé par Sonauto pour piloter des Yamaha, mais responsable de son organisation, Christian s'attaque aux Grands Prix en plus du Championnat de France. Cette année là c'est en France à Clermont Ferrand qu'il va obtenir son plus beau succès, 2e en 500 cc, juste derrière le roi Ago. A la fin de l'année, Christian aura marqué des points en 250 cc, 350 cc et 500 cc.

 Pour 1973, le programme est encore plus ambitieux que l'année précédente car il va régulièrement participer aux Championnat du Monde dans 3 catégories et courir également dans des épreuves d'endurance. Pourtant en France les jeunes loups ont les dents longues. Les Rougerie, Pons et Léon lui mènent la vie dure, pourtant il obtiendra encore un titre de Champion de France toutes catégories et de nombreuses places d'honneur en Grands Prix (3e en 500 en Hollande, derrière Read et Newcombe). 

Pour 1974, en estimant n'avoir plus rien à prouver en France, Christian se lance à fond dans les grandes courses internationales. Il va disposer d'un excellent matériel : une 750 Yamaha 4 cylindres et une 350 monocoque. Il participera à la légendaire course des 200 miles de Daytona, mais des incidents mécaniques vont l'empêcher de terminer à une place d'honneur. En revanche la saison européenne démarre en fanfare puisqu'il marque des points dans les 2 premiers grands Prix, en France (à Clermont Ferrand) le 21 avril, il termine 3e des 350cc, juste derrière Agostini et Länsivuori (et devant Pons 4e et Rougerie 5e et les autres français Jimenez 7e et Debrock 8e, soit 5 français dans les 10 !!!). Alors que le 3 mai, en Autriche il termine 10e. Mais le 19 mai, pour le Grand Prix d'Italie qui se déroulait sur le circuit d'Imola, c'est le drame. Suite à une défaillance du système de freinage, il percute un mur à 140 km/h. Christian est relevé avec de nombreuses fractures et lésions internes.                 

En 1975, Christian Bourgeois doit repartir de Zéro. Il décide de se consacrer à la catégorie 750 et ce choix va s'avérer payant puisqu'il termine le Championnat d'Europe à une brillante 4e place. A noter sa superbe 3e place en France (Magny Cours) derrière Sheene et Estrosi et devant Findlay. 

Pour 1976, Christian se tourne vers l'endurance. Il est engagé par l'usine Ducati, mais les résultats sont catastrophiques. La machine est brillante mais pas fiable. Il sauvera en partie sa saison par quelques résultats en 750 cc.

Délaissant peu à peu la piste en tant que coureur, Christian Bourgeois ne délaisse pas pour autant les paddocks.

En 1977 il se lance dans la fabrication d'une moto française de Grand Prix. La machine est une 350 3 cylindres, la CBR. Il la pilote pour quelques courses mais un accident va ruiner ses espoirs. On retrouvera épisodiquement la CBR en Grands Prix aux mains de Bertin et Bouzanne, sans grand succès.

Après avoir continué dans le monde de la compétition moto à différents postes, en 1991 on retrouve Christian Bourgeois à la tête de l'écurie officielle Kawasaki en Endurance et les pilotes " verts " vont lui faire un beau cadeau de bienvenue en emmenant leur Kawasaki N°4, à la victoire. Au guidon, deux transfuges de chez Honda, Viéra et Battistini et un vert " pur jus ", Yvon Duhamel le canadien.

En 2002 il prend la direction de Kawasaki Europe et aura en charge (en autres choses) le Mondial Supersport (avec Fabien Foret en 2003) et le Superbike. 


Palmarès Championnat du monde 

RangAnnéeMotoCatég.Résultats
451970YAM250 ccF 10
331972YAM250 ccF 8
351972YAM350 ccNL 10
121972YAM500 ccF 2 - A 5 - B 9
151973YAM250 ccNL 9 - B 5 - SF 4
111973YAM500 ccNL 3 - S 6 - SF 9
191974YAM350 ccF 3 - A 10
41975YAM750 cc*F3 - SF 5 - NL 6 - D 4
341976SUZ500 ccD 8
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