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Pierpaolo BIANCHI

Pierpaolo est né le 11 mars 1952 à Rimini (Italie). 

Il se passionne très jeune pour les courses motos car les routes de sa région de Rimini sont le théâtre de nombreuses compétitions nationales et internationales. Ces courses se déroulent la plupart du temps en ville et attirent de nombreux pilotes de renom. (voir vidéo ci dessous) Il commence à courir en 1968 sur une Guazzoni dans la catégorie 50 cc. Sur cette machine il décroche 4 fois le titre de Champion d'Italie de la Montagne. Après avoir écumé toutes les courses de cotes italiennes, Bianchi estime qu'il a accumulé pas mal d'expérience et se lance alors dans les compétitions sur circuit où il va immédiatement montrer toute l'étendue de son talent. Là également il truste les places d'honneur en Championnat d'Italie 50 cc et 125 cc (sur Bimm et Morbidelli). En 1974, il passe chez Minarelli et se classe 2e du Championnat d'Italie et 18e en Championnat du Monde (3e au GP d'Italie). A noter qu'en 1974, Minarelli a mis sous ses couleurs l'ancienne 125 Suzuki usine de Barry Sheene de 1971. 

Fin 1974, le pilote officiel Morbidelli en Grand Prix, Paolo Pileri, se blesse lors d'une chute et Bianchi profite de cette blessure pour le remplacer lors du GP de Yougoslavie. Le jeune Pierpaolo démontre aux dirigeant de Morbidelli qu'ils ont eu raison de lui faire confiance car il conserve la tête de la course avec autorité jusqu'à ce qu'une panne l'oblige à abandonner. Cette course lui permet ainsi de confirmer son talent et il sera donc le 2e pilote de l'usine Morbidelli pour le mondial de 1975.

Pierpaolo terminera cette saison 1975 en tête du Championnat d'Italie et il finira finalement 2e du Championnat du Monde 125. Pourtant cette place de vice champion du monde a un gout amer pour Bianchi. En effet, dés le premier Grand Prix, qui se déroule sur le circuit du Castellet , les deux pilotes se bataillent dés le baisser du drapeau et finissent par chuter tous les deux dans le premier tour !!! Pileri pourra repartir, sauvant les points de la 3e place, mais Bianchi doit abandonner. Lors du 2e Grand Prix, en Espagne, les deux pilotes officiels continuent leur bataille, une panne écarte Pierpaolo et c'est Pileri qui l'emporte. Pierpaolo est très remonté et avant d'aborder le 3e Grand Prix (Autriche), Jorg Möller, le responsable de l'écurie, pressentant le pire, sermonne les deux pilotes et ordonne à Bianchi de laisser gagner son aîné. Bianchi acceptera de le faire mais en laissant passer Pileri au dernier moment après avoir fait la course en tête. Lors du Grand Prix suivant, en Allemagne, Bianchi récidive, il mène le GP jusqu'à l'avant-dernier tour où il laisse passer Paolo Pileri pour obéir aux ordres. Le summum de cette "crise" se déroule au Grand Prix des Nations qui se déroule sur le circuit d'Imola .... c'est cette fois sous les sifflets du public que les pilotes Morbidelli font leur petit numéro. Bianchi mène nettement et ralentit pour laisser gagner Pileri. 

En 1976, Morbidelli laissa le champ libre au fougueux Bianchi qui remportera brillamment le premier Grand Prix et le championnat du monde avec 7 victoires sur 9 courses . Il abandonnera dans les deux courses dans lesquelles il ne gagnera pas (crevaison en Belgique et chute sur le mouillé en Allemagne.... Cette année là il sera également Champion d'Italie. 

En 1977, il repart au combat contre des pilotes talentueux tels Nieto et Lazzarini (son compagnon d'écurie). Il va encore dominer le championnat de la tête et des épaules en remportant 7 grands prix et terminant avec 26 points d'avance sur Lazzarini. 

En 1978, il retrouve l'équipe Minarelli et a comme coéquipier Angel Nieto. Mais c'est son ex coéquiper, Lazzarini parti chez MBA qui remportera le championnat du monde devant Angel Nieto, Bianchi terminant 3e (4 victoires) 

En 1979, Pierpaolo reste chez Minarelli et c'est toujours Niéto qui est son coéquipier. Cette année sera plus difficile, de nombreux pilotes peuvent prétendre à la victoire, dont les Motobécanes de Bertin et Espié. D'ailleurs quand on regarde la classement final du championnat du monde 125, mis à part Nieto qui l'emporte largement avec 120 points, les autres pilotes se tiennent en quelques points : Maassimiani est 2e avec 53 points, son coéquipier chez MBA, Muller, est 3e avec 50 points, le français Espiè étant 4e avec 48 points ... Bianchi quant à lui termine 10e du championnat (1 victoire). 

Pour 1980, Bianchi décide de passer chez MBA (Sanvereno MBA) et avec cette machine il retrouve le chemin de la victoire. Pourtant cette année là fut très bagarrée, trois pilotes se retrouvant au coude à coude toute l'année pour l'obtention du titre suprême. Bianchi remporte cette année là son 3e titre de champion du monde 125, avec seulement 9 points d'avance sur son dauphine Guy Bertin (Motobécane) et 12 points d'avance sur le pilote Minarelli Angel Niéto. Bianchi ne remporte que 2 Grand Prix (Italie et Espagne), Guy Bertin en remportera 3 et Angel Nieto 4. 

En 1981, Pierpaolo termine 3e du Championnat du monde, toujours sur MBA. il sera devancé par Nieto et Reggiani. Il ne gagnera aucun Grand Prix, mais montera 6 fois sur le podium. 

En 1982, sur la Sanvereno, Pierpaolo terminera 4e du Championnat du Monde 125. il montera 5 fois sur le podium. 

En 1983, toujours sur la Sanvereno, il finira 8e du championnat du monde. 

En 1984, les 50 cc disparaissent et une nouvelle catégorie apparait : les 80 cc. Pierpaolo Bianchi décide se consacrer à cette nouvelle catégorie sur une Huvo-Casal et s'il ne termine que 3e du championnat du monde, il aura l'honneur de gagner le 1er Grand Prix de cette catégorie (Italie) et dans la foulée il remportera également le suivant (Espagne). 


Pour 1985, il retourne à sa catégorie fétiche, les 125 cc (MBA) et après une très belle saison ponctuée par trois victoires, deux 2eme place et une 3e place, il termine vice champion du monde derrière la Garelli de Fausto Gresini. 

En 1986, Pierpaolo décide de participer aux deux catégories, 80 cc sur une Seel et 125 cc sur une MBA. En 80 cc il finira 8e du mondial (1 victoire à Misano). En 125 cc il est également 8e du championnat du monde. 

En 1987, Bianchi termine 7e du Championnet du Monde 125 sur MBA. 

En 1988, Pierpaolo Bianchi finira 19 e du championnat du monde sur Cagiva. 

En 1989, Il participe pour la dernière année au Championnat du Monde 125 cc sur une Parilla. A noter les noms de ces adversaires, comme Criville, Martinez, Gianola ... Il arrêtera les Grand Prix au soir du Grand Prix d'Allemagne ... son compatriote, Iván Palazzese, lors de la course des 250, décédera lors d'un terrible accrochage avec Fabio Barchitta et mon ami Bruno Bonhuil qui seront gravement blessés. Un grand bravo à Pierpaolo pour sa longue carrière au plus haut niveau. (3 titres de Champion du Monde, 2 fois vice champion du monde et 3 fois troisième). 

FRANCIS BOUTET

photos Manfred Mothes http://highsider.com/textlager/italy_textlager/Bianchi.htm


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