2 min lu
Gianfranco BONERA

Photo François Beau et Philippe Folie Dupart

Gianfranco Bonera est un pilote de moto italien né le 2 avril 1945 à Porpetto. Il est surtout connu pour sa carrière en Grand Prix moto dans les années 1970, où il a été un acteur majeur, notamment avec MV Agusta et Harley-Davidson.


Débuts et ascension

Bonera a commencé sa carrière de pilote relativement tard, à l'âge de 26 ans, après avoir eu une carrière prometteuse en tant que cycliste. Il a rapidement gravi les échelons, débutant dans le Championnat Juniors en 1971 avec une Aermacchi Aletta 125. En 1972, il remporte le Championnat Italien Juniors 500cc en gagnant toutes les courses, ce qui lui permet d'accéder à la catégorie Seniors.


Carrière en Grand Prix

  • 1973 : Bonera fait ses débuts en Grand Prix. Il participe aux catégories 350cc et 500cc, notamment avec Aermacchi et Suzuki.
  • 1974 : C'est une année charnière pour Bonera. Il est recruté par l'usine MV Agusta et devient vice-champion du monde en catégorie 500cc, derrière son coéquipier Phil Read. Il remporte son premier Grand Prix lors du Grand Prix des Nations (Italie) à Imola. C'est une victoire significative, marquant le retour d'un pilote et d'une moto italiens sur la plus haute marche du podium dans cette catégorie après dix ans.
  • 1975 : Sa saison est malheureusement écourtée par une grave blessure lors d'une course du championnat italien.
  • 1976 : Il rejoint l'équipe Harley-Davidson (qui avait repris les parts d'Aermacchi) et devient vice-champion du monde en 250cc, derrière son coéquipier Walter Villa. Il remporte le Grand Prix d'Espagne 250cc.
  • Années suivantes : Après MV Agusta et Harley-Davidson, Bonera a continué à courir en Grand Prix dans les catégories 350cc et 500cc avec différentes équipes, notamment avec Yamaha (TZ 350, TZ 500) et Suzuki (RG 500), jusqu'en 1980.

Style de pilotage et héritage

Gianfranco Bonera était réputé pour son habileté et son courage sur la piste. Il était capable de compenser un matériel parfois inférieur à celui de ses adversaires par sa détermination et sa technique. Il est considéré comme l'un des protagonistes de l'âge d'or des courses moto dans les années 70.Après sa carrière de pilote, il s'est consacré avec son frère Oscar à la concession moto familiale à Cinisello Balsamo. Il participe encore aujourd'hui à des événements de motos classiques.

Article généré par IA

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.