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Dieter BRAUN

Dieter Braun est né le 2 février 1943 à Ulm (Allemagne)
Il débute sa carrière de pilote en 1962 en achetant une Maïco pour rouler en … motocross.

Il remporte sa première victoire sur le circuit de l’Avus près de Berlin en 1964. Il s’essaye ensuite rapidement dans les courses sur route et avec une Maïco de cross modifiée et en 1965, il va remporter sa première victoire en 500 cc, dans la légendaire « Course du port de pêche de Bremerhaven ».

Il fait ensuite une tentative en Formule 3. On retrouve son nom dans le palmarès du championnat d’Allemagne 1966. Au volant de sa Lola-Ford, sa meilleure performance fut une 4e place des 100 miles d’Hockenheim, course remportée par Kurt Ahrens.

Il revient à la compétition moto en 1967. Cette année-là il va remporte le 1er des 7 titres de Champion d’Allemagne sur une Aermacchi 350, et le 7 mai 1967, il participe à sa première course du Championnat du Monde (GP d’Allemagne).

En 1968 il va participer au championnat du Monde 125 dans son intégralité. Malgré son gabarit imposant, plus de un mètre quatre-vingt-dix, il termine septième sur sa Neckermann-MZ. Pour une première saison en championnat du monde c’est une belle performance, d’autant plus qu’à l’époque seuls les 6 premiers marquent des points. Le règlement changera d’ailleurs l’année suivante (1969) et ce seront les 10 premiers qui marqueront alors des points.  

1er2ème3ème4ème5ème6ème7ème8ème9ème10ème
15 points12 points10 points8 points6 points5 points4 points3 points2 points1 point


En 1969, en championnat du Monde 125, Dieter Braun pilote une 125 Suzuki ex-usine rachetée à Anscheidt. Si la première marche du podium final va revenir à l’intouchable Dave Simmonds sur sa Kawasaki usine, derrière, la place de vice-champion du monde est incertaine entre les deux Suzuki « ex Anscheit » de Dieter Braun et Cees van Dongen. Grâce à une belle fin de saison, qui le voit remporter le dernier Grand Prix disputé sur le circuit d’Opatija (Yougoslavie), Dieter est sacré vice-champion du monde avec 8 points d’avance sur Cees van Dongen.
Cette année-là Dieter Braun dispute également le championnat du monde 250 sur une MZ, il terminera 10e du classement final.

 Pour l’année 1970, la FIM va apporter des modifications au règlement importantes pour les catégories dans lesquelles coure Dieter Braun. En effet, les moteurs des 125 et des 250 ne devront pas comporter plus de deux cylindres. De plus, dans toutes les catégories, les boîtes de vitesse sont limitées à six rapports. Maintenant équipée d'une boîte conforme au règlement, la vieille Suzuki de Dieter Braun ne va pas tarder à s’illustrer et s’impose en Championnat du Monde 125 dès la 2e course (GP de France au Mans). Lors du Grand Prix suivant (Yougoslavie), c’est un petit coup de pouce du destin qui va aider le pilote Allemand. En effet, alors qu’Angel Niéto avait course gagnée sur sa 125 Derbi, il tombe en panne d’essence et laisse filer la Suzuki de Braun vers sa 2e victoire de la saison. (Niéto terminera quand même à la 2e place). Pour sa 1ere participation au TT, Dieter récidive le GP suivant et remporte la courses des 125 du Tourist Trophy. Nouvelle bagarre entre Niéto et Braun pour le Grand Prix des Pays Bas, mais Niéto chute et Braun l’emporte pour la 4e fois consécutive. Niéto prendra sa revanche au Grand Prix suivant (Belgique), alors que Dieter Braun abandonne moteur noyé par la pluie. Le Grand Prix d’Allemagne de l’Est sera magnifique, Niéto et Braun vont faire le spectacle toute la course et c’est finalement l’Espagnol qui l’emportera juste devant le pilote Allemand. En Tchécoslovaquie, après l’abandon de Niéto c’est Parlotti qui signe sa première victoire en GP. C'est également la première de la Morbidelli, une machine créée par un industriel de machines à bois. Dieter Braun assure sa seconde place.

Le Grand Prix de Finlande verra la consécration de Dieter Braun. C’est l’hécatombe chez les favoris. Jannson, Braun, Mortimer puis Nieto abandonnent sur casse et c’est Dave Simmonds qui remporte sa première victoire de l'année devant trois Allemands de l'Est sur leur MZ. Son avance au championnat permet toutefois à Dieter Braun d'être assuré du titre de CHAMPION DU MONDE 125 deux grands prix avant la fin du championnat qui seront tous les deux remportés par Angel Niéto qui sera vice-champion du monde.
Toujours en 1970, en plus de la catégorie 125 qui le verra couronné Champion du Monde, Dieter Braun participe également au championnat du monde 250 et 350 sur MZ. Il terminera la saison à la 14e place en 250 et à la 11e place en 350. A noter qu’en 350, il commença la saison sur sa 350 MZ et finira celle-ci sur une Yamaha. 

En 1971 il est 4e en 125 sur une Maïco d’usine (2 podiums), 5e en 250 sur Yamaha TD3 (5 podiums dont 1 victoire) et 16e en 350 sur Yamaha (1 podium).
Cette année-là, il remporte le Grand Prix d’Allemagne de l’Est 250, mais la course fut « épique » de bout en bout. Poussé par les clameurs des 150 000 spectateurs, Dieter Braun rejoint en tête les deux favoris, Read et Gould, qui se battent pour le titre. En effet le public n’avait pas oublié la course de Dieter en 125 l’année précédente où il avait bagarré toute la course avec Angel Niéto pour finalement être battu sur le fil par le pilote espagnol. Un pilote Allemand, certes de l’Ouest, mais Allemand quand même, pouvait enfin remporter le GP d’Allemagne … alors des tribunes une rumeur commença à enfler, les spectateurs scandant en chœur, « Dieter, Dieter … ». Cette clameur ne fut pas du goût des «autorités locales » qui commençaient à prendre peur à l’idée de passer l’hymne de l’Allemagne de l’Ouest qui était interdit en RDA depuis 1961. Quelle ne fut pas la stupeur du pilote et des spectateurs de voir alors les commissaires tendre un drapeau noir pour essayer d’arrêter Braun. Mais Hans Zacharias, le directeur de course, arrêta courageusement cette mascarade (Il y perdra malheureusement sa place) et Dieter Braun franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Mais l’histoire n’est pas finie, car il restait à régler l’épineux problème de l’hymne national, finalement on décida de jouer celui de l'Allemagne de l'Ouest … sans les paroles et de plus on aura pris soin de déconnecter les haut-parleurs, mais ce que n’avait pas prévu les autorités c’est que la foule, est-allemande, a commencé à chanter les paroles de l'hymne. En « représailles », le gouvernement a transformé le Grand Prix d'Allemagne de l'Est en une course sur invitation seulement, ce qui a conduit, en 1973, à la suppression pure et simple de ce Grand Prix du calendrier officiel… il a fallu attendre 16 ans pour voir le mur de Berlin tomber et quelques mois plus tard pour voir les deux Allemagnes réunifiées 

En 1972, Dieter est 8e en 125 sur sa Maïco d’usine (1 podium). En 250 il termine 12e du championnat du monde sur sa Maïco SMZ (1 podium) et terminera 4e du mondial 350 (3 podiums).
En catégorie 250, c’est encore au GP d’Allemagne que Dieter va s’illustrer (mais en Allemagne de l’Ouest cette fois, sur le circuit du Nürburgring). Dieter Braun terminera 2e de ce Grand Prix sur une machine très spéciale, c’est une Maico … qui est en fait une SMZ construite avec des cylindres de 125 Maico par trois mécaniciens, Sepp Schlögl, Anton Mang et Alfons Zender (voir la page consacrée à Anton Mang). L’autre particularité de ce Grand Prix est la victoire de Hideo Kanaya, premier japonais engagé en GP depuis la période des grands teams d'usine des années 60, pour son premier GP en Europe, Hideo Kanaya réussit l'exploit de l'emporter sur le difficile tracé du Nürburgring.

En 1973, Dieter Braun décide d’abandonner les 125, pour se consacrer aux catégorie 250 (Yamaha TD3) et 350 (Yamaha). En 350 il terminera 8e du championnat du monde avec un podium. C’est en 250 que Dieter va conquérir à nouveau le « Graal » … à 30 ans, après son titre en 125, il devient Champion du Monde des 250 cc sur sa Yamaha privée. Cette année-là, après le tragique Grand Prix de Monza où disparaitront Jarno Saarinen et Renzo Pasolini, Dieter remporte 4 GP (Yougoslavie, Pays Bas, Tchécoslovaquie, Suède). Bien entendu, comment ne pas penser à Jarno Saarinen qui avait gagné les 3 premiers Grands Prix 250 cc avant le terrible drame de Monza. Mais la dure loi de la course est faite de larmes et de joies. Dieter Braun a lui aussi pris des risques pour gagner ce titre, il le mérite pleinement. D’ailleurs la saison 1974 sera une belle réponse à cette interrogation. En terminant vice-champion du Monde 1974 des catégories 250 et 350, Dieter Braun, démontre si cela devait être fait qu’il est bien un grand champion. 

A l’aube de cette nouvelle saison 74, Dieter refuse l’offre de MV afin de pouvoir courir dans trois catégories avec une aide de Yamaha (250, 350 et 500).
En 250, grâce à sa grande régularité et grâce à une fin de saison en « fanfare » (5 podiums sur 6 courses) … Dieter Braun termine vice-champion du monde de la catégorie derrière la HD de Walter Villa et devant le français Patrick Pons. Dans le classement final, à la 19e place, on retrouve un certain Kenny Roberts, que l’usine a fait venir des USA pour contrer la Harley Davidson de Walter Villa. Pour son premier GP à Assen, Kenny, après avoir réalisé la pole, chutera en tentant de doubler Villa, il repartira pour finir 3e et empocher ses seuls points de la saison.
En catégorie 350, Dieter Braun n’a rien pu faire pour battre la Yamaha officielle de Giacomo Agostini dont c’était la première saison sur les motos japonaises. Dieter Braun montera également 5 fois sur le podium et sera vice-champion du monde devant … Patrick Pons (comme en 250).
Quant à sa prestation en catégorie 500, elle fut très honorable avec une belle 3e place au GP de Belgique, GP gagné par Phil Read (MV) devant Teuvo Länsivuori (Yamaha 4). Au classement final Dieter Braun finira 7e.

 En 1975, il décide de courir en 250, 350 et 500 (toutes les 3 sur Yamaha) !!!. Il fera également une course en 125, sur Morbidelli. En effet pour le dernier GP (Yougoslavie), Morbidelli est privé de ses deux pilotes blessés (Paolo Pileri, Pierpaolo Bianchi), alors Giancarlo Morbidelli fait appel à Dieter Braun et Pierluigi Conforti pour les remplacer et empêcher Andersson de prendre la place de vice-champion du monde à Bianchi. Mission accompli puisque Dieter Braun l'emporte devant Conforti et Lazzarini.
En catégorie 250, Dieter remporte également le GP de Yougoslavie et sera classé 3e du Championnat du Monde derrières les Harley Davidson de Villa et Rougerie.
En 350, Braun termine 4e du mondial, derrière Cecotto, Agostini et Korhonen en remportant à la surprise générale le Grand Prix des Pays Bas devant Pentti Korhonen et Alex George.

En 1976, il arrête sa carrière à l’âge de trente-sept ans. Pour cette dernière saison il va terminer 17e de la catégorie 500 sur sa Suzuki privée. Il finira 11e de la catégorie 350 en roulant tour à tour sur Yamaha, Morbidelli et Bakker/Morbidelli, sa meilleure place étant 2e au GP de Finlande, il offre ainsi son premier podium à Morbidelli. Enfin en 250 il finira 6e du championnat du monde et remportera son dernier GP sur le circuit yougoslave de Opatija, circuit où Dieter Braun se sent très à l’aise, il y remportera d’ailleurs 6 victoires.

Pour sa reconversion, Dieter ouvre un magasin de motos dans sa ville de Dielheim dans le Kraichgau. Il sera également commentateur lors des épreuves Motos pour les chaines de télévision comme, ZDF, Eurosport, ARD/MDR …

Dieter Braun est depuis quelques années un adepte des courses classiques en Allemagne et dans d’autres pays en Europe. Nous avons ainsi pu revoir Dieter Braun avec grand plaisir au Coupes Moto Légende 2013 sur les Yamaha du « Yamaha Classic Racingteam » de Ferry Brouwer … et ce n’est que justice que de rendre hommage à ce grand pilote.

Francis BOUTET 

Photo Christian Bouchet et Francis Boutet

VIDEO
montage Francis Boutet
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