Il existe de nombreux films cultes pour les motards des années 70 ... souvenez vous de "Continental Circus", du "Cheval de Fer",  ou bien encore de "Challenge One" ... tous ces films sont des "films reportages" sur la course moto. D'autres films ont eu la moto comme sujet principal dont le célèbre "Easy Rider" ... Le film l'Agression est à part. 

C'est un vrai film avec de vrais et grands acteurs, Trintignant, Deneuve, Brasseur. Mais pour nous les motards, ce que nous avons aimé dans ce film ce sont les scènes dans lesquelles on pouvait voir évoluer les motos stars de l'époque 900 kawa, 500 Mach 3, Kat Pat ... et quand on lit le générique et que l'on voit que les pilotes de ces engins sont les meilleurs pilotes français de l'époque ... alors plus de trente ans plus tard on est en droit de déclarer que pour nous, l'Agression est un VRAI film culte. 

Ce sujet sur l'Agression, cela fait des années qu'il me trotte dans la tête. Mais, première "épreuve", il fallait retrouver le film. Pas de réédition en VHS ou en DVD, heureusement Jean Paul Boinet me fourni une cassette et quelques mois plus tard, tout s'accélère grâce à Eric Fontaine. Eric me donne un DVD et suprême cadeau me donne les coordonnées de Gérard Pirès le réalisateur. Après quelques échanges très sympathiques au téléphone, Gérard Pirès est d'accord pour que je fasse un sujet sur le film et il m'autorise à diffuser quelques extraits ... dans la foulée il m'envoie des photos exclusives du tournage. Cerise sur le gâteau il accepte l'idée d'une interview, et en 2010, Jacques Busillet, Jean Claude Jacq et Eric Fontaine se rendent au domicile de Gérard Pirès pour réaliser son interview. Entre temps Jean Claude Jacq interviewe René Guili au salon Moto Légende, de mon coté j'interroge Jean François Baldé et Jean Paul Boinet ... nous attendions les "révélations" d'un autre pilote du film pour terminer ce sujet, mais la sortie du DVD nous pousse à finaliser ce projet. Au fait, il y a un an quand j'ai demandé à Gérard Pirès s'il comptait rééditer ce film en DVD, il m'a répondu que ce n'était pas d'actualité ... je lui ai répondu que c'était dommage car son film était très recherché dans le monde de la moto ... aujourd'hui c'est chose faite. Francis 

Date de sortie : 16 Avril 1975. Réalisé par : Gérard Pirès 

Synopsis : Un couple et leur fille sont sur la route des vacances et s'arretent pour se restaurer. Trois motards jettent des regards plein d'admiration vers madame Varlin et le mari de celle-ci leur répond d'un geste grossier. Les motards décident de les suivre et finissent par causer un accident. Varin se bagarre avec eux mais est assommé. Lorsqu'il reprend connaissance, c'est pour constater que sa femme et sa fille ont été violées puis tuées. Ivre de douleur, il ne pense plus qu'à se venger... Gérard Pirès a eu l'idée du film l'Agression en lisant un polar américain, "The shrewsdale exit", de John Buell. Il travaille le scénario avec le spécialiste du polar Français, Jean Patrick Manchette qui a écrit l'adaptation. Pour tourner les scènes de poursuite entre la voiture de Jean Louis Trintignant et les motos, Gérard Pirès décide de faire appel à des champions auto et moto*. Il considére que ces pilotes sont plus aptes à plus vite sur la route par rapport à un cascadeur. Par contre pour les scènes de chute i l fait appel à Rémi Julienne. Le tournage fut très animé (voir l'interview de Gérard Pirès et de René Guili) et Gérard Pirès avoue avoir détruit 7 voitures de location ... et sa propre Ferrari. Les courses poursuites entre les voiture et les motos se déroulaient pendant le tournage  ... mais également en allant sur les lieux du tournage le matin et en repartant à l'hôtel le soir !!! Michel Rougerie s'est d'ailleurs fait très mal. En arrivant a 170 km/h à Villeneuve les Avignon ... il croise la route .... d'un abri bus !!! L'ambiance sur le tournage était très bonne, même entre les acteurs (Trintignant, Brasseur, Deneuve ...) et les pilotes de motos. Gérard Pirès a voulu faire un film sur le "délit de sale gueule". En effet à cette époque les motards avaient une très mauvaise réputation, mais entre l'image que l'on donne et la réalité des faits on s'aperçoit que la pire des "enfoirés" n'est pas toujours celui que l'on croit. C'est ce message que Gérard Pirès a voulu faire passer dans son film. 

Scénario : Jean-Patrick Manchette et Gérard Pirès, d'après le roman The shrewsdale exit, de John Buell
Production : Alain Poiré et Pierre Braunberger
Société de production : Gaumont
Musique : Robert Charlebois Photographie : Silvano Ippoliti
Montage : Jacques Witta
Pays d'origine : France, Italie
Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono - 35 mm
Genre : Drame
Durée : 101 minutes
Date de sortie : 16 avril 1975 (France)
Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en France