2 min lu
GP RDA
13 juillet 1969
12. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (7/12)
Sachsenring
50 ccAngel NietoEDerbi
125 ccDave SimmondsGBKawasaki
250 ccRenzo PasoliniIBenelli
350 ccGiacomo AgostiniIMV Agusta
500 ccGiacomo AgostiniIMV Agusta

C'est lors de la dernière séance d'essais du samedi que Bill Ivy est tombé. Une nouvelle fois, la capricieuse Jawa-4 a serré. Selon des témoins, Bill était en train d'ajuster son casque ou ses lunettes et n'aurait ainsi pu débrayer pour parer au blocage de la roue arrière. Projeté sans casque contre un muret, il fut gravement atteint à la tête.Il décédera trois heures plus tard à l'hôpital.


William David Ivy
Champion du Monde 125cc en 1967.
Vainqueur de 21 Grand Prix (125cc, 250cc)
27 août 1942 - 12 juillet 1969 
 


Il avait commencé une nouvelle carrière en Formule 2, obtenant une 5ème place à Zolder début juin.

Ce n'est certes pas le premier pilote à perdre la vie en course (55 pilotes ou passagers ont été tués dans le cadre d'une épreuve du championnat du Monde depuis 1949), mais le décès de "Little Bill" provoqua une vive émotion du fait de sa jeunesse et de son charisme.

50 CC

□ Le petit Espagnol Angel Nieto remporte enfin son premier GP devant son coéquipier Herrero et le leader du championnat, Toersen. Smith ne termine que 7ème.

Au classement provisoire, Nieto remonte à la 4ème place, à un point de De Vries.

125 CC

□ Dieter Braun mène toute la course mais sa Suzuki casse son vilebrequin dans le dernier tour. Il finira 11ème en poussant sa machine sous les ovations du public. Dave Simmonds en profite pour remporter sa cinquième victoire de la saison qui lui assure le titre de champion du Monde des 125cc. 

250 CC

□ Herrero domine la course devant Pasolini mais l'Italien le double à l'aspiration et l'emporte au finish.

350 CC

□ Sur la grille de départ des 350, à côté d'Agostini, une gerbe d'oeillets rouges marque la place qui devait être celle de Bill Ivy et une minute de silence est observée avant le départ (on voit la scène dans le film Continental Circus).
Giacomo Agostini gagne sans surprise devant Rod Gould et le héros local Heinz Rosner, de retour après sa blessure du TT.
Marty Lunde devient le premier Américain à marquer des points dans un GP européen.

500 CC

□ En 500, Giacomo Agostini signe sa septième victoire qui lui assure de conserver son titre. C'est le douzième titre d'affilée en 500 pour MV Agusta.
Parmi les meilleurs privés, seul Billie Nelson, second, marque des points. La vieille McIntyre/Matchless ex-Findlay marque encore des points, cette fois aux mains de l'Autrichen Werner Bergold.
Les Russes du CKEB sont de retour, ses pilotes estoniens Juri Randla et Endel Kiisa connaîttront de nombreux problèmes et seul Kiisa rentrera dans les points.


MOTO REVUE N° 1941


Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.