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Gérard Jolivet

Photos Serge Frocheur

né le 25 Novembre 1957 à Nantes 

C'est en 1977 que tout a basculé pour Gérard Jolivet lorsqu'il a commencé sa carrière de pilote au guidon d'une Suzuki 125cc en disputant les courses de Côte. 

Très vite habitué à sa machine, il remporte le Championnat de ligue 125 course de côte en 1978, avec des participations à des courses sur circuit également, notamment sur le circuit du Mans, sponsorisé par Dalby Motos à Nantes qui croyait en lui. 

En 1979, il se lance en circuit en Coupe Kawasaki 650cc, obtient son 1er podium à Ledenon, sera vainqueur des 1000 kms de Coulommiers au guidon d'une Kawasaki 1000cc et  participe au Bol d’Argent au Castellet. 

La saison suivante en 1980, Gérard Jolivet se lance en Coupe Kawasaki 250cc, obtient sa première victoire à Nogaro et devient pilote Officiel Moto Guzzi, ou il disputera le Bol d’Argent à Montlhéry au guidon d'une 1000cc. C'est là qu'il découvrira les joies de l'Endurance.

En 1981, toujours en Coupe Kawasaki 250 il remporte deux victoires et réalise sa première participation au Bol d’Or au guidon d'une 1000cc Suzuki/Bimota. 

Avec une formation de comptable lors de ses études, il n'aura aucun mal à compter ses victoires au cours de sa carrière. 

En 1982, il dispute sa toute première fois aux 24 H du Mans, au Bol d’Or et aux 1000km du Nurburgring en Allemagne. 

Lors de la saison 1983, aidé par Scratch Moto d'Angers, il participe au 24 h du Mans et au Bol d’Or et terminera Vice champion de France d'endurance en 750cc. 

En 1984, toujours aidé par Scratch Moto à Angers, il participe aux deux classiques Françaises, les 24 h du Mans et le Bol d’Or. 

En 1985, Il fait la connaissance du patron de chez Motorep à Nantes, et dispute les 24 h du Mans et le Bol d’Or, ou il sera 1er privé au Mans et 5ème du classement scratch et au Bol d’Or. Il se classera à la 17e position au Championnat du Monde d’Endurance alors que Suzuki France lui confie une GSX-R 750 d’usine. 

En 1986 et 1987, il dispute le Championnat du Monde d’Endurance au guidon d'une GSX-R SUZUKI 750cc et terminera 3e  en Angleterre sur le circuit de Donington. 

En 1988, il dispute les 24 h du Mans et le Bol d’Or ainsi que les 24 h de Liège en Belgique et sera 3e pilote remplaçant lors des 8 heures de Suzuka au Japon. 

En 1989, il  dispute les 24 h du Mans et le Bol d’Or et termine 3e de la Coupe de France en catégorie Promosport 750cc. 

En 1990-1991-1992 ce sera les 24 h du Mans, le Bol d’Or et la Coupe de France Promosport 750cc. 

En 1993, il termine 4e des 24 h du Mans avec Motorep Nantes au guidon d'une GSX-R Suzuki 750cc.  

Sa notoriété se fait reconnaître en 1994 et se voit Pilote officiel Suzuki-France pour l’opération 1000 bécanes 1000 jeunes lors du Bol d’Or ou il terminera à la 11e place. 

Lors des trois  saisons suivantes, en 1995, 199 et 1997, il participe aux 24 h du Mans, et au Bol d’Or ainsi que la Coupe de France Promosport 750 avec une victoire aux 6h du Vigeant sur une Triumph 900 aidé par Motorland–Rezé. 

En 1998 et 1999, ce sera les 24 h du Mans et le Bol d’Or en plat de consistance et termine 3e de la Promosport 1000cc au guidon d'une Kawasaki 900 ZX 9-R. 

Le passage à l'an 2000 se fera par les 24 h du Mans et le Bol d’Or- avec une 3e place en catégorie Stocksport aux 24 h du Mans. 

La saison 2001 le voit remporter la Coupe de France Triumph 600cc avec 5 victoires  et terminer 2e de la catégorie  Stocksport lors des 24 h du Mans et une 7e place au Scratch. 

En 2002, il conclut avec une 3e place au classement final des Promosport 1000cc, remportant une victoire à Croix en ternois  et une 10e place au Bol d’Or sur Suzuki 1000 GSX-R. 

Saison 2003 et 2004, c'est une Participation aux promosport 1000cc, aux 24 H du Mans et aux Bol d’or sur au guidon d'une GSXR Suzuki 1000cc. 

Il ressort Vainqueur de la course du côte sur le circuit du Mans en 2005, et disputera ses dernières 24 H du Mans en 2006, et sera Vainqueur de l’endurance nationale à Carole. Il dispute aussi son 3e du Bol d’or classic avec une victoire de manche sur Honda 1100cc.

Changement dans sa saison 2007, fort de son expérience, il devient Team manager du Team village motos maisons Honda avec une 15e  et 5e place en stocksport. Il terminera encore à la 3e place du Bol d’or classic au guidon d'une moto Guzzi 1000cc le Mans.

* Photos actions de Gérard Jolivet assis sur la moto de chez Motorep de Nantes avec Michel Siméon et le patron de chez Motorep tout à droite et lors du Bol d'Or en 1986. 

SERGE FROCHEUR


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