5 min lu
Gérald Garnier

Gérald Garnier … n’est plus 

1er Août 2011, Gérald Garnier est décédé à la suit e d’un cancer.

Gérald Garnier était très connu dans le monde de la moto. Ancien pilote, il avait payé un lourd tribut à la course. En effet lors d’une course à Charade, il avait chuté gravement, ainsi que son frère. Gérald avait perdu l’usage d’un bras et son frère l’usage de ses deux jambes. 

Gérald était également acteur (films Court Circuit, Loulou …), mécanicien (Pons, Bolle …), inventeur (concours Lepine 2010), préparateur manager (Fau…) 

Un grand Monsieur de la moto vient de nous quitter. Les derniers adieu à Gérald ... de nombreux amis et personnalité de la moto se sont recueillis, le leundi 8 août 2011, au funérarium de l'hôpital Saint Antoine, 23 rue de Chaligny Paris 12e. L'inhumation a eu lieu au cimetière nouveau d'Ivry, 13 rue Gaston Monmousseau, 94200 Ivry sur  Seine.  

VOS HOMMAGES 

"Un blues gros comme ça, je rentre de la cérémonie funéraire de mon pote Gérald Garnier, je met de la musique, celle de Amy Winhouse, je colle la photo de Gérald sur un mur, face à face je peux "enfin" pleurer en toute quiétude... les copains parlaient de ses derniers jours sous l'emprise de drogues dures pour soulager ses souffrances intolérables... je craque... Les potes de toujours étaient là, ceux de des années folles, les frères Bolle, Jaques, Pierre, "le plus vite dans l'angle", que j'ai serré dans mes bras avec une émotion non dissimulée, pfff 10 ans s,ans le voir, et Nicolas que j'ai très peu connu; Bernard Fau qui a tout articulé avec le concours d'autres amis, dont les frères Guilleux, Hervé, Yves... je les aime toutes ces personnes, et quelle émotion, en plus, de nous retrouver ensemble, on parle de Gérald, de tout, de rien, de la vie qui qui s'écoule...Les femmes d'une douceur infinie dans ces moments-là, manifestent une présence et une disponibilité qui m'a touché profondément, Giesse et JBB sont là aussi et nous parlons avec la même passion partagée avec Gérald que depuis 30 ans en toute amitié, la famille Boulom, Denis, Enzo et Madame sont bien présents, nous échangeons aussi, Jean-Claude Meillant, ami de toujours, est lui aussi parmi nous et sa présence bienveillante nous réconforte les uns et les autres, du super ce mec, et que dire pour toutes les personnes présentent ... Patrick Grandperret le réalisateur, entre-autre, du film Court-circuits est parmi nous, ami de toujours lui aussi, s'improvise avec maestria en maître de cérémonie pour tout ceux qui ont désiré parler de Gérald devant sa tombe. Tour à tour le soleil et la pluie s'invitent à la cérémonie, nous sommes stoïques sous quelques parapluies et des intervenants énoncent comme des grâces les bienfaisances et les aventures partagées de notre ami disparu..., puis tout se fige dans le silence, la cérémonie est terminée, un homme nous invite humblement à quitter le lieu, nous traînons les pieds en parlant... je regarde les hommes encore ruisselants recouvrir notre ami, je prie encore une fois. Adieu Gérald.  Emmanuel Laurentz "  

" ... Bon pour moi Gerald c est la "BENZ" un de ses véhicules préféré, l'ALCAZAR avec Jean Marie Rivière le Cinéma avec Glenn, Grandperr et Fau, le MOTO CLUB D ALFORTVILLE avec comme parrains Michel Rougerie et Thierry Tchernine, la caravane en bord de périphérique gardée par un Wolfhound, la Ds Break "Tissier" avec Bolle et les séances d essais.... Et aussi la péniche de Nogent Night club... son frère Joël qui avait perdu l usage de ses jambes dans la même course a Charade (Coupe Kawa ... des images d Archives dans "Court Circuit"). Un jour il était a la rue et quelques jours plu tard il était team manager et roulait en Jaguar. Il roulait aussi avec un custom Honda...il avait aussi passé ses brevets de pilote d avion ! dormait il ? peu je pense, car il passait beaucoup de temps dans des boites c'est par lui et Jean Marie Rivière que j'ai rencontré Yves Mourousi en 73 je crois et qui est devenu un ami. C'était un être passionné avec cette intelligence de la rue qui scanne en une fraction de secondes son interlocuteur. C'étai un bon préparateur mécanique et psychologique ... c'était un oiseau de nuit ...il y a des trucs qui me reviennent, les essais des motos (Pons Soulas ...) au sortir du box avenue de Bougainvilliers Paris XVI°.  Le Motos Club d' Alfortville très vite transformé en atelier de préparation... son motor home qui allait être homologué... peu de ses moyens de transport était adapté à son handicape (BVA au+)...il avait développé une
force herculéenne dans son bras valide sur lequel on trouvait des tatouages artisanaux, stigmates d'une vie tumultueuses avec des faces cachées peut être, mais en tout cas c'était un personnage qui emporte avec lui un bon nombres d histoires et d'aventures du Continental Circus et du National Circus ... et puis voila ça me fait bien chier cette année 2011 ou une dizaine de copains sont allés voir ailleurs ...terrassés par cette maladie.
Condoléances à sa famille, ses potes et ses relations. Eric Fontaine " 

« Gérald était un ami dont la passion était sans limite nous nous sommes connu fin des années 60 quand un gamin nommé Patrick Pons venait voir Gérald et ses potes (dont moi) bricoler dans le box à Charenton prêt de chez les parents d'Alain Dagan (ex passager de side-car de mon père). Gérald était un Gentleman un peu le Arsène Lupin ou Robin des bois de la Moto. Salut mon Pote ! Gilbert Michel » 

« un grand nom du sport moto nous quitte. Eric Vandenberghe» 

« un garçon qui a beaucoup donner pour le sport moto, et pas toujours reçu en retour !!! Alain Michel » 

" J'ai eu de la chance, car il y a bien longtemps que je l'avais perdu de vue, et c'est à Albi l'an dernier que je l'ai vu entrer sous la tente du CIP pour rejoindre Denis Boulom et son fiston. Longtemps que Gérald avait quitté les circuits pour bourlinguer de droite et de gauche, ouvrir un resto en Espagne, vivre aux USA ou ailleurs...je n'ai pas tout bien retenu tout ce qu'il m'a raconté à ce moment.
On a pris ma voiture pour aller chercher du carburant en ville pour la moto du môme, et on a continué à discuter, ou du moins je l'ai écouté, me raconter toutes ses péripéties. Et puis il a voulu me montrer les rollers sur lesquels il travaillait pour y adapter un système de freinage qui allait révolutionner le marché me disait-il.
Moi je voulais bien le croire, même si j'avais l'impression que c'était quand m^me un peu casse gueule son truc, mais il était à fond dedans. A fond comme toujours, comme il l'a été quand il courait , ou quand il s'est occupé de Jacques Bolle notamment. Toujours très exigeant, chiant sans aucun doute par moment, mais quel bonhomme!!!
Toujours des trucs invraisemblables à nous montrer. Son motor home américain en alu a été l'attraction du paddock, et puis il passait à autre chose. Des idées par milliers, et une confiance inébranlable en ont fait une personnalité hors pair.
Quelle chance d'avoir été à Albi ce jour là. Salut Gérald. Merci pour tout. la Moto te doit plus que tu ne crois. Jacky Hutteau "
 

"C’est une bien triste nouvelle qu’en ce début aout, nous a annoncé notre pote l’ancien Champion motocycliste Bernard Fau :  ‘’ Gérald Garnier est décédé dans la nuit de lundi ‘’ Gérald c’était un ami de mes débuts dans le journalisme lorsque j’ai débuté à Équipe avec Patrick Chapuis. Les innombrables fans des GP des années 70-80 se souviennent surement de Gérald Garnier, décédé à 64 ans en ce début de semaine des suites d’un cancer du pancréas. Gérald Garnier, je l’avais rencontré dans les années 72-73 lorsqu’il pilotait avec talent en Coupe Kawa, laquelle était alors dirigée par Jean Claude Bargetzi, un journaliste de Moto Revue. Hélas pour lui sa brève carrière fut brutalement à l’occasion d’une terrible chute survenue sur le circuit auvergnat Charade. Il fut relevé avec un bras complètement invalide. Qu’importe, amoureux fou de la compétition et de la bécane, Gérald allait alors s’orienter vers le ‘’ management ‘’ de jeunes pilotes Il ‘ coacha ‘’ avec talent bien des espoirs ayant à l’époque noms : Alain Terras, Denis Boulom, Christian Sarron, Bernard Fau et surtout les frangins Bolle : Jacques, l’actuel Président de la FFM et son frère Pierre. Gérald allait exceller dans ce rôle de manager, se révélant un excellent technicien, un formidable chasseur de sponsors. Il installa ses ateliers à Vitry sur Seine Personnellement, je lui avais confié les deux motos de GP, des TZ Yamaha 250cc que j’avais acheté pour Éric Saul en 1978 . Ce dernier devenant pilote d’usine chez Bimota, suite à ses très bons résultats, j’avais décidé d’aider Garnier et de prêter les bécanes pour Jacques Bolle. En juillet 1983, quel plaisir de voir ce dernier remporter au guidon de la Pernod, le GP d’Angleterre Ensuite, je lui avais présenté Patrick Boulanger le patron de l’entreprise « GME Sanitaire » avec qui il monta son écurie Dans sa deuxième vie, après s’être éloigné du milieu de la course, Gérald Garnier fit l’acteur au cinéma, sa seconde grande passion où il ne comptait que des amis A commencer par Luc Besson. Il réalisera même son propre film, « Court Circuit », avec Patrick Grandperret, en 1981 Ces dernières années, il dirigea des laveries automatiques en région parisienne Avant de s’installer en Espagne à Marbella ou il ouvrit un bistrot Malade, Gérald s’en revint se soigner à Paris, vivant sur sa péniche. C’est un ami qui nous quitte Gilles Gaignault  www.autonewsinfo.com 

Photo Gérard Délio

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.