3 min lu
Philippe Michel (journaliste)

Hommage de Jacky Huteau

"Tu l'as cité dans ton article sur les journalistes, et lui il a écrit sur tous les pilotes qui apparaissent sur ton site. Tous les plus anciens en tous cas, qu'ils soient là, ou bien plus haut. 

La plume de Moto Revue sur tous les GP pendant des années, mais aussi de mensuels tels LA MOTO, et beaucoup d'autres sous sa signature ou un pseudonyme.

Souvent vêtu de son caractéristique long et usé manteau australien, la tête recouverte du chapeau, la cigarette toujours au bec, on reconnaissait sa voix caractéristique entre mille quand il arrivait près de la tente ou du auvent qui abritait la moto sur laquelle on travaillait.

Il les a tous vu, tous connu, tous interviewés, et même si pendant un moment il a quitté le milieu de la compétition moto, grâce à Sport Bikes, il a pu retrouver le chemin des GP qu'il rejoignait le plus souvent au volant de sa vieille voiture, après des milliers de km en grillant cigarette sur cigarette.

Il adorait découvrir les pays, et je me souviens l'avoir envié sans pouvoir l'imiter, alors qu'il avait quitté Goiania au Brésil après le GP en 88 ou 89, pour rejoindre par la route et les pistes l'aéroport de Rio à plus d'un millier de km, alors que tout le paddock reprenait simplement l'avion entre les deux villes.

Il y a moins longtemps, en Afrique du Sud, entre Welkon, lieu du GP et Johannesburg, pris par un contrôle de vitesse, et refusant d'obtempérer aux forces de l'ordre, il avait fini la nuit en prison, ratant évidemment son avion, et faute de place dans les suivants, il avait dû squatter les banquettes inconfortables de l'aéroport durant plusieurs jours.

Il était comme çà, dur et insoumis, mais tellement passionnant notre copain Philippe Michel. La clope est éteinte cette fois, et il ne pourra pas la rallumer.

Hasta luego Philippe.

Jacky Hutteau"Toutes 

mes condoléances à la famille et aux amis de Philippe et une pensée pour Diane de Salve et l'équipe de Sport Bikes qui viennent de perdre l'un des leurs ... Francis 

De gauche à droite : François Beau, Gabriel Hochet, Jean Pierre Boulmé,
Patrick Fernandez, Philippe Michel et Philippe Barret


TEMOIGNAGES

Merci a Jacky Hutteau d'avoir écrit de si belles phrases sur Philippe Michel merci aussi à Bikes70 de les avoir publié "Salut l'Artiste"  Jean-François Baldé

Salut Francis, effectivement triste nouvelle. ... On avait souvent fait des retours de GP dans sa voiture; C'était un fou des kilomètres. Je l'avais vu la dernière fois, il y a plus de 10 ans, quand il m'avait demandé des photos où il était avec Saarinen et sa femme. Il faisait beaucoup de portrait de pilotes. Il continuait à travailler pour Sport Bike, avec Diane. Ce qui lui permettait, étant à la retraite, d'arrondir les mois. Mais ainsi va la vie, mais cela fait beaucoup. Le moto club de Rouen, m'a envoyé un avis de décès de Eric Schneider, qui était, je crois, président du moto club de Rouen, et qui organisait chaque année, la rencontre de Rouen. François Beau

Philippe c'était le cow-boy de la moto, le photographe qui arrivait toujours au dernier moment et repartait sur la pointe des pieds sans jamais le moindre bruit. Quelque soit le pays ou la destination il paraissait être chez lui. Je l'ai rencontré en 1977 lors de ma participation à la Coupe Kawa et toujours sans bruit pendant mes 10 ans de courses il était toujours là sur la piste ou dans un coin du stand. Il faisait rêver car partout il était chez lui ... ,lui si secret si discret qui l'a vraiment connu ? Merci pour ton écriture et tes belles photo, salut à toi notre cow-boy de la moto. Marc Fontan.

On perd encore un de nos copains, décidément, nous sommes dans des années difficiles ! Je me souviendrai toujours de lui au GP d'Allemagne 1985 lorsque Christian Sarron avait gagné son seul GP 500, j'étais rentrée en voiture avec lui. Claudine Maffiolo.

Bonjour, En effet, très triste nouvelle, nous avons tous, fans de grands prix , lu des articles de Philippe, toujours de la qualité , très pro, on garde un grand souvenir de ce talent. Roger-BRUNAS

Salut à un confrère et ami, Ce marginal rigoureux, c'est un vrai compliment, de Philippe Michel est parti. Nous-nous étions revus il y a une dizaine d'années quand il était venu habiter près de chez moi dans le 15ème. On faisait rad commun et il y venait souvent avec son fils qui devait avoir 5/6 ans et qui est sympa comme tout. On allait se boire un café chez lui ou chez moi et nous parlions... moto. Il ramait pour trouver du taf, des piges. Il avait des projets de bouquins. J'aurais aimé lui dire bonne route. Comme lorsque nous repartions des circuits le dimanche soir, chacun de son coté.
Laurent Gomis 

Salut Francis à propos de Philippe. Beaucoup de peine mais content d'avoir retrouvé il y a quelque temps cette photo où Philippe est visiblement heureux avec Barret, Beau, Boulmé et Fernandez. Comme le dit Jacky, il avait cette envie de découverte qui est la plus belle des qualités pour un journaliste. Un aventurier discret et efficace. Un homme de caractère. François Gomis 

Adieu mon pote et collègue Tiercin. Que des bonnes journées passées ensemble au bord de piste, camera en main, doigt au déclencheur et clope aux lèvres. Adieu ami, la ou tu soies perpétue ta passion pour le poker et le café serre italien…Mes sincères condoléances a sa famille et copains. 
Carlos Dominguez Journaliste espagnol 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.