3 min lu
Phil Berthelin

Photos Eric Fontaine

Né le 7 septembre 1950 à Boulogne Billancourt, décédé en décembre 1986 

Biographie réalisée par Yves Kerlo (Merci Yves). 

Si vous voulez enrichir cette biographie, modifier ou rectifier un élément, n'hésitez pas à me contacter. En parallèle vous retrouverez également des éléments sur Yves... qui mérite une page spéciale pour lui tout seul... Le père de Phil était un expert automobile réputé et il espérait à tort que son fils reprenne son cabinet d'expertises...

Les grandes dates

1965 : Phil sort 1er de sa promo d'apprentis carrossiers
1970 : C'est le service militaire où il est déclaré inapte à la conduite des motos !!!
1971 : Phil s'lnstall' dans la "vieille maison" à Malakoff. C'est lieu de rencontre et de préparation
de motos de course. La "maison" est fréquentée par Decombeix, Huguet, François Beau, Micou
Montange. Phil construit sa 125 SHF. Pour plus de détails.
1972 : Phil participe au Championnat de France National 125 avec une YAMAHA TA transformée SHF (Small Hell Fire soit Petit Feu d'Enfer). 1 victoire à Reims début mai. Le même jour le hasard voulait que Yves Kerlo remporta une épreuve du Championnat de France national 125 à Pau Lescar, la Fédération de l'époque ayant trouvé le moyen de laisser s'organiser à deux endroits différents une épreuve du même championnat... Cette anecdote a permis à Yves d'aller faire la connaissance de Phil lors de l'épreuve suivante.
Ils se sont assez rapidement découvert des passions communes pour construire des motos différentes, et il ont également fait le même constat, que leur "faible niveau de pilotage" stopperait rapidement leur carrière sportive. Cette même 125 5HF a été également utilisée par Christian HUGUET
Fin 72 : Phil était en concurrence pour le titre avec Patrick Fernandez
(Nota : Y A-t-il eu un second modèle construit pour Christian HUGUET ?)
1973 : C'est la collaboration avec Christian Huguet
1974 : Ensuite Phil est aux cotés de Rigal et Choukroun
1975 : Préparation et assistance des motos de Gérard Choukroun en GP 250 et 500. Construction de la fameuse 250 TZ à cadre Germain et bloc-cylindres retournés, pots sous la selle. C'est cette moto que Yves reconstruit avec Phil TOROLLO et qui roulera à partir de cet été, avec comme pilote possible le fils de Phil.  Nota : dernières nouvelles du 15 avril 2006 ... elle vient de "causer" !
1976 : Intégration au Team officiel Sonauto Yamaha, chez Jackie Germain en compagnie de son pilote Gérard Choukroun. Fracture du scaphoïde lors d'une roue arrière optimiste avec un Chappy, fin de la collaboration avec Germain. Phil, début 76 présente Yves Kerlo à Germain pour leur fabriquer échappements, selles et carénages spéciaux.
1977 : Départ vers les Etats Unis ?
Fin 77 : un illustre inconnu qui vient de participer au Rallye Abidjan Nice, cherche auprès de Fenouil, chez Moto Journal, un copilote pour partir tracer un nouveau Rallye en Afrique. Michel Montange prévu initialement ne peut se libérer, il propose sa place à Phil.
Le voilà donc parti effectuer les reconnaissances jusqu'à Dakar avec un certain Thierry Sabine... Ils étaient surtout équipés d'une mallette contenant une bonne quantité d'argent en espèces et une arme, au cas où ! L'Aventure ...
1978 : Enchaînement "américain" avec Jimmy Morales au Mexique
Fin 78 : Phil prépare une 1000 CBX pour Choukroun et Husson
1979 : Retour en France, préparation et assistance des Kawasaki H2R officielles pour Bernard Fau. Phil fait fabriquer à Yves les échappements, carénages et selles
Fin 79 : Bol d'Argent avec une Honda Bol d'Or préparée pour Yves Mourousi et Jean Basselin
1980 : quelques épreuves aux Etats-Unis avec Dave Singleton, dont une victoire à Daytona
(A vérifier !)
1981 : Retour au sein du Team officiel Sonauto Yamaha, cette fois avec Christian Piers. Collaboration avec Claude Fior pour construire des 500 particulières utilisant la suspension avant "Fior". Phil appelle Yves pour fabriquer les échappements de ces motos.
1982 : "Immigration" vers Nogaro pour construire et assister les 500 Susuki RG/Fior pilotées par Jean Lafond
1983 : Phil passe régulièrement voir Yves à Pernes les Fontaines où il a installé son atelier pendant 3 ans. il lui arrivait d'habiter chez lui, Rue Richard Lenoir; où il s'était aménagé un "studio" dans son atelier. Yves a le souvenir d'un soir où ils sont partis démonter une porte de cabine de téléphone sur le boulevard pour terminer sa cabine de douche !!!
1984 : Phil travaille chez Plastic Studio, spécialisé dans les décors de théâtre et spectacles. Il participe activement à la mise en service d'une main gigantesque qui amène Johnny Halliday sur scène.
1985 : Toujours pour Plastic Studio, Phil appelle yves pour construire des armures pour une pièce de théâtre.
Décembre 1986 ...cela fera 20 ans.
Yves conclu :"J'ai mis un peu en vrac tout ce qui m'est revenu et les infos qui m'ont été retournées. Il va de soit que ce document est probablement truffé d'erreurs et les connaisseurs, avec mémoire en état de marche sont les bienvenus. Le sticker "AIzeimer Racine Team" est à la disposition des autres .
A force de recoupements on va y arriver.  Les parents de Gérard Choukroun qui ont été informés de la reconstruction de la 250 1975 sont très touchés par cette démarche ... "  Alors, Messieurs, les pilotes ou amis de Phil, aidez nous à construire cette page, par vos corrections, ajouts, anecdotes etc... Merci d'avance : Francis 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.