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Guy Coulon

BIKE70 a eu l’honneur de pouvoir interviewer le complice d’Hervé Poncharal depuis de nombreuses années. 

Dans ce premier épisode (qui en compte 3), Guy revient sur son enfance sur les débuts de sa passion pour les sports mécaniques. L’écurie SDVM, le travail chez Honda en endurance et pour le Paris Dakar ...

Interview Jean Claude Jacq et Jean Caillou,
merci à Jean Caillou pour son aide précieuse.
Montage Francis Boutet

Guy Coulon (2e partie)

Nous retrouvons Guy Coulon pour le 2e épisode de sa fabuleuse carrière.

Nous nous retrouvons en 1986, le Paris Dakar, les courses d’endurance et les Grands Prix en 250 avec Dominique Sarron.
L’année suivante même programme.

1989 sera l’année de la dernière victoire au Dakar et surtout, en fin d’année la création de Tech3. C’est le début d’une belle histoire, notamment avec le Titre d’Olivier Jacque en 2000.

2001 c’est la catégorie 500. Ensuite en 2002 ... les 4 temps arrivent !

Interview Jean Claude Jacq et Jean Caillou,
merci à Jean Caillou pour son aide précieuse.
Montage Francis Boutet BIKE70 – FFM 2021

Guy Coulon (3e partie) 

Nous retrouvons Guy Coulon pour le 3e épisode de sa fabuleuse carrière. 

Nous nous retrouvons en 2002, la catégorie MotoGP est née, elle est composée de4-temps d'une cylindrée de 990cc, mais elle reste toutefois encore ouverte pour deux ans aux 500cc 2-temps qui équipent les teams satellites dont le team Tech3 avec comme pilote Olivier Jacques et Shin'ya Nakano. Olivier réussit même une superbe pole position au GP d’Allemagne avec sa 500 2 temps ! 

Tech 3 passe au 4 temps au GP de Malaisie au mois d’octobre. 

Les années de 2003 à 2008 seront difficiles. De nombreux pilotes se succèdent au guidon des machines équipées des moteurs Yamaha. 

Il faudra attendre 2009 pour voir le team relever la tête. Les moteurs sont toujours des Yamaha, mais version usine cette fois, les pneus des Michelins et des pilotes comme Toseland, Ewdwards, Crutchlow etc... 

De 2012 à 2017, Tech 3 est régulièrement le meilleur team indépendant. Dovizioso fait un  passage remarquée en 2012 en terminant 4e au mondial. 

En 2014 c’est l’arrivée de Pol Espargaró et en 2017 rookies Johann Zarco et Jonas Folger, issus du Moto 2, sont engagés. 

Fin 2018, c’est la rupture avec Yamaha et en 2019 ce sont les débuts de la collaboration entre Tech3 et KTM en MotoGP.  À cette occasion, l'équipe française s'adjoint les services de Miguel Oliveira alors vice-champion du monde en titre en Moto2, pour épauler Hafizh Syahrin et remplacer Johann Zarco, promu dans l'équipe Red Bull KTM Factory. 

Pour 2020, Iker Lecuona est promu aux côtés de Miguel Oliveira, Hafizh Syahrin se réorientant en Moto2.  Dès les quatre premiers Grand Prix, Oliveira se montre en mesure de se battre pour le Top 10 se montrant très rapide en qualification et en course. Au Grand Prix de Styrie, cinquième épreuve de la saison disputée sur le Circuit de Spielberg, le pilote portugais parvient à se battre pour la victoire face à Pol Espargaró et Jack Miller. Profitant d'un écart de ses 2 adversaires lors du dernier virage du dernier tour de course pour prendre la tête de la course, Miguel Oliveira remporte sa première victoire en MotoGP, offrant par la même occasion à Tech3 son premier succès en catégorie reine Pour le dernier grand prix au Portugal, Miguel Oliviera obtient la pole, une première depuis Johann Zarco, et gagne le lendemain sur ses terres. 

Interview Jean Claude Jacq et Jean Caillou, merci à Jean Caillou pour son aide précieuse. 

Montage Francis Boutet BIKE70 – FFM 2021

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