2 min lu
Christian Bouchet

Par l'intermédiaire de l'un de ces membres, Christian Bouchet, nous voulons rendre hommage à tous ces passionnés du super forum www.pit-lane.biz Merci pour votre passion, votre implication dans le sport moto d'aujourd'hui et d'hier, vous êtes une mine d'or de savoir et de partage. Francis 

Christian Bouchet (alias Philwood) né le 10 avril 1953 à Paris. PASSIONS : MOTO & PHOTO. Homme discret, ce qui peut être une qualité chez un photographe, les deux passions qu’on connaît à Christian Bouchet l’accompagnent depuis l’adolescence voire l’enfance.Motard à la grande époque, il était toujours accompagné de son matériel photo. Et si ce matériel est au début amateur, l’œil est déjà celui d’un pro.

En spectateur averti, Christian va réussir à prendre des clichés qui sont aujourd’hui des documents, avec souvent un angle inhabituel puisqu’il ne disposait pas de «pass » pour aller sur le bord de la piste comme les photographes accrédités. Mais à l’époque, on pouvait trainer dans le parc, voire dans les stands en étant un peu malin ! 


Quelques décennies plus tard, avec la magie internet, le talent de Christian Bouchet s’est tranquillement installé grâce à un forum de spécialistes -pit-lane.biz (son pseudo est Philwood). 

On retrouve aussi ses photos au gré de sites de référence comme la bible des GP -jumpingjack.nl. 

Son parcours est donc atypique dans les milieux de presse. 

Laissons-le retracer ce parcours.

« J’ai habité 30 ans à Draveil (Seine-et-Oise puis Essonne -91- en 1968) où mes parents avaient une pâtisserie. Les photos de mon père sur Motobécane, Terrot et BM attelé m’ont poussé à acheter mon premier Moto-Revue début 1966. 

La maison familiale était à Montgeron (91), et au bout de la rue, il y avait le garage de Dominique Bréjat chez qui j’allais acheter “Les Motards”. J’y allais en vélo ! 

Viendront ensuite le Solex, la mobylette et enfin la Honda 125 CD.

En 1967, j’assiste à ma première course à Montlhéry, il y en aura beaucoup d’autres...1972, je m’inscris à l’U.M.V, l’Union Motocycliste Vigneusienne. Vigneux (91) où, à l’époque, il y avait Tchernine et Marandet, Jean Souper et, juste au-dessus, Bréjat et Bertrand ! 

Premier GP, Spa. Et puis Charade et Montjuich...

Début 1973, j’ai enfin une vraie moto, une CB 500 Four Honda. Vacances en juin, Au programme le TT, l’Écosse, Assen et Spa avec mon pote Gilles et sa Norton. On se faisait une joie de voir Saarinen à Assen. Mais il y eu Monza !Coté moto, suivront une 750 Honda et une Suzuki 750 GSXE. 

Puis une interruption de presque 30 ans et aujourd’hui Yamaha MT07. 

Côté photo, au tout début, je n’avais qu’un petit Kodak Instamatic. 

À partir de 1972, j’ai fait pas mal de films avec une caméra Eumig super 8. J’avais alors comme boîtier un réflex Ifbaflex 1000dx (une sous-marque de Cosina) avec trois objectifs, un 28mm, un 50 et un 200. 

En 1975, je franchis le pas et achète un Nikon FE avec les trois mêmes focales. Aujourd’hui, je suis tout Canon avec un EOS 350 et un 7D, et en objectifs 10-20, 17-70, 18-200 et 100-400. La passion de la compétition moto est toujours là, et encore plus depuis que je me suis inscrit sur le forum Pit-Lane (N.D.L.R. : pseudo Philwood)... ». 

Raconté par Christian, tout cela ne semble pas être une aventure. Mais pourtant, au final, s’en est bien une. L’air de rien…

François Gomis


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.