C’était le dernier Grand Prix sur ce circuit. Les records établis sur ce rapide circuit resteront dans presque toutes les catégories, des records définitifs (les 350cc ne courent plus à Spa depuis 1958).
Le tour le plus rapide appartient donc pour toujours à Barry Sheene qui avait réalisé 220,720 km/h sur sa 500 Suzuki en 1977.
50 CC
Ricardo Tormo domine la course des 50cc disputée sous la pluie.□
125 CC
Déçu des performances du Bultaco, Angel Nieto a quitté l'équipe espagnole pour rejoindre Minarelli. Il doit toutefois y obeir aux ordre et laisser gagner Pierpaolo Bianchi qui lutte pour le titre.Lazzarini ne finit que 6ème et Espié a cassé sa boite.
250 CC
Roberts et Hansford serrent dès le premier tour. A l'aise sous la pluie, Paolo Pileri remporte son premier GP en 250cc. En finissant prudemment 5ème, Ballington prend la tête du championnat.
500 CC
Engagé pour gêner Roberts et favoriser Sheene, Wil Hartog se retrouve en fin de course en tête du GP 500 devant l'Américain et l'Anglais. Il ne peut aider Sheene sans laisser passer Roberts et remporte la course. Michel Rougerie finit 4ème sur le mulet de Sheene que lui a confié Suzuki GB. Cecotto et Baker ont abandonné.
SIDE CAR
Comme à Salzburg, Biland a choisi son TTM pour la course belge. Sous le déluge, Alain Michel semble le plus fort mais son moteur le trahira et ce sont les Suisses Bruno Holzer et Karl "Charly" Meierhans qui l'emportent, offrant sa première victoire en GP au chassis LCR. Schwärzel a abandonné, poignée de gaz coincée.
Il est déjà connu que c'était le dernier Grand Prix sur ce circuit. Les records établis sur ce rapides circuits resteront dans presque toutes les catégories, des records définitifs (les 350cc ne courrent plus à Spa depuis 1958).Le tour le plus rapide appartient donc pour toujours à Barry Sheene qui avait réalisé 220,720 km/h sur sa 500 Suzuki en 1977.
2 juillet 1978 | 51. GP de BELGIQUE | Spa-Francorchamps |
50 cc | Ricardo Tormo | E | Bultaco | ||||||||||||||||||
125 cc | Pierpaolo Bianchi | I | Minarelli | ||||||||||||||||||
250 cc | Paolo Pileri | I | Morbidelli | ||||||||||||||||||
500 cc | Wil Hartog | NL | Suzuki | ||||||||||||||||||
sidecars | Bruno Holzer + Karl Meierhans | CH | LCR/Yamaha | ||||||||||||||||||
|
cliquez sur la photo pour voir la vidéo sur notre chaîne Youtube